Et au milieu de Bucarest coule une rivière : la Dâmboviţa

28 Jan

Par Mehdi CHEBANA

Dâmboviţa

A ceux qui en doutaient encore, le Danube ne coule pas à Bucarest ! Le plus grand fleuve de l’Union européenne (2.900 km de long), arrose bel et bien les villes de Budapest, Bratislava et Vienne, mais pas la capitale roumaine. Qu’on se le dise ! Alors, me direz-vous, quel est ce fin cours d’eau qui traverse Bucarest sur 22km et qui par endroits donne à la ville un côté presque romantique ?

Réponse : la Dâmboviţa. Petite rivière longue de 250 km, qui prend sa source dans les monts Făgăraş et se jette dans l’Argeş, un affluent du Danube. Le matin, à Bucarest, il n’est pas rare de voir des pêcheurs plonger leur ligne dans le canal construit pour contenir le cours d’eau. Le soir, quelques amoureux prennent leur place pour contempler le reflet des faibles lumières de la ville…

Sur son parcours, la Dâmboviţa est freinée par un grand barrage imaginé par Nicolae Ceauşescu et qui a donné naissance à une vaste rétention d’eau en marge de la ville : lacul Morii. L’idée du dictateur était de faire de Bucarest une ville danubienne… Un rêve auquel un autorités roumaines n’ont pas renoncé. Sur les bases de travaux déjà bien entamés sous le régime communiste, un canal pourrait permettre à la capitale roumaine d’être raccordée, d’ici quelques années, aussi bien à la mer Noire qu’à la mer du Nord.

Publicités

Une Réponse to “Et au milieu de Bucarest coule une rivière : la Dâmboviţa”

  1. Gaelle 3 février 2009 à 17:23 #

    C’est vrai que c’est plutot sympa de se balader sur les bords de la Dâmbovita… C’est quelque peu apaisant dans cette capitale de fous….!
    Néanmoins et malgré le fait que les gens puissent être inondés, je trouve ce chantier quelque peu dommage pour la nature… Encore et encore toujours plus de béton… D’autant que la Roumanie est déjà bien servie de ce coté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :