Mes premiers pas au pays des Gagaouzes

28 Juin

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

Oral d’admission au CFJ, rue du Louvre, Paris, il y a deux ans environ. « Vous prétendez connaître la Moldavie, pouvez-vous nous dire qui sont les Gagaouzes ? ». Comme question piège, on fait difficilement mieux… Par bonheur, Libé venait de publier un papier sur cette minorité turcophone et chrétienne installée depuis des siècles dans le sud de la Moldavie. Je répondis crânement, sans hésiter. Et pourtant, la chance et non la science m’avait sorti d’affaire ce jour là. Je me fis donc la promesse d’aller en Gagaouzie dès que j’en aurais l’occasion.

L’occasion, je l’ai saisie le mois dernier. Un peu de temps, un peu de sous et une idée : rencontrer le gouverneur de cette région autonome, quatre mois après que les députés gagaouzes ont reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Accompagné de deux amis moldaves, je me suis rendu à Komrat, capitale aux allures de gros bourg.

Environ 26.000 habitants, une dizaine de bâtiments administratifs, trois bazars, une université, un réseau de transports en commun assez bien foutu mais aussi des maisons de campagne bordant les deux avenues centrales Lenina et Pobedy. C’est désormais clair : la Gagaouzie n’est pas l’un de ces pays fictifs explorés par Tintin.

Au troisième étage du Comité exécutif de Komrat – en fait, au deuxième, mais dans le coin on considère le rez de chaussée comme un étage (sic!) -, le gouverneur Mihail Formuzal, nous prépare un café turc « façon gagaouze ». S’en suivent deux heures captivantes d’entretien (à lire ici) à la découverte de ce peuple méconnu.

 

2 Réponses to “Mes premiers pas au pays des Gagaouzes”

  1. Anthony 28 février 2009 à 19:37 #

    Tiens, bonne idée, je vais aller voir mon caviste et lui demander s’il a des vins gagaouzes…
    Ton voyage a l’air d’avoir été très enrichissant et passionnant. Cela se ressent dans ton papier très agréable à lire et très instructif

  2. La Bretonne 28 février 2009 à 21:54 #

    T’as envoyé ton papier au jury du CFJ ?

Laisser un commentaire

