La SNCF verse dans le racisme anti-Roumains

22 Fév

Par Mehdi CHEBANA

La SNCF en Midi-Pyrénées regrette « l’expression malheureuse » de l’un de ses agents

Une note à destination des usagers de la SNCF Midi-Pyrénées incitait fin janvier à la dénonciation de « tous les faits de roumains », révèle lundi le site Rue89 (lire l’article).

Stigmatisation, racisme, non respect de la présomption d’innocence… Cette note – trouvée dans un TER par un internaute et envoyée au célèbre portail d’information – fait montre d’un indéniable racisme anti-Roumains :

« Ces dernières semaines des soucis ont été rencontrés avec des Roumains », prévient l’affiche rédigée à Toulouse (sud-ouest) le 25 janvier. « En effet de nombreux vols de bagages ont été constatés. Nous vous demandons de redoubler de vigilance. Par ailleurs tous les faits de roumains doivent être signalés au PCNS. » (nota : le PCNS est le PC national sûreté de la SNCF)

Sollicité par Rue89, le service de communication de la SNCF en Midi-Pyrénées reconnaît que cette note a bien existé et regrette « l’expression malheureuse » de l’un de ses agents.

« Elle a été affichée dans certains TER de la région. C’est un agent SNCF qui a eu une expression malheureuse. Début février, des agents SNCF nous ont alertés. Les affichettes ont immédiatement été retirées. La direction régionale de la SNCF en Midi-Pyrénées regrette ce geste malheureux et ne cautionne pas du tout cette affichette. Ça n’aurait pas dû arriver. Une enquête est en cours en interne, pour déterminer comment cela a pu se produire. »

Le 1er février, l’écrivain-riverain Mouloud Akkouche effectue le trajet Foix-Toulouse, à bord d’un TER Midi-Pyrénées. Il découvre l’affichette suivante :

« Ces dernières semaines des soucis ont été rencontrés avec des Roumains.

En effet de nombreux vols de bagages ont été constatés.

Nous vous demandons de redoubler de vigilance.

Par ailleurs tous les faits de roumains doivent être signalés au PCNS [PC national sûreté de la SNCF, ndlr]

Advertisements

5 Réponses to “La SNCF verse dans le racisme anti-Roumains”

  1. Dan 24 février 2010 à 01:06 #

    Je viens de voir ça aussi, j’allais te le signaler. Tu es trop fort, déjà au courant, bravo!

  2. Dan 24 février 2010 à 01:07 #

    Je croyais que le racisme était considéré comme délit en France, apparemment y en a pas mal qui ne l’ont pas compris… ou c’est le débat sur l’identité nationale qui leur est monté à la tête?

  3. Guy 24 février 2010 à 01:09 #

    Pas mal ce canular…
    C’est comme Douste-Blazy, ministre des AE qui confondait Taïwan et Thaïlande
    et ne savait pas que la Martinique était en France… Mais lui ce n’était pas un canular.

  4. rdwan 17 mai 2012 à 21:23 #

    En effet le racisme persiste à la SNCF et de nombreux cheminots ont créé un collectif qui regroupe anonymement des témoignages concernants la discrimination et le racisme,l’adresse de contact est : collectifsncfdroitaladifference@gmx.fr

Trackbacks/Pingbacks

  1. După incidentul afişului xenofob, presa occidentală critică primirea României în UE « bataiosu.ro. Marian Bătăiosu, un Preşedinte pentru o Românie creştină - 24 février 2010

    […] în trenurile franceze a stârnit furia comunităţii române din Franţa. Site-ul româno-francez, Roumanophilie, acuză căile ferate franceze de “încurajarea rasismului […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :