Brigitte Bardot vole au secours des chiens errants de Chişinău

22 Mar

Traduit par Mehdi CHEBANA

Après avoir ardemment défendu la cause animale en Roumanie, Brigitte Bardot prend désormais la défense des chiens errants de Moldavie. L’actrice française vient d’envoyer une lettre au maire de Chişinău dans laquelle elle s’indigne d’une mesure récente visant à euthanasier systématiquement les chiens errants ramassés dans la capitale moldave.

Brigitte Bardot

Publié le 15 février 2010 dans Evenimentul zilei

Quand la célèbre actrice française, sex symboldans les années 1960, a appris que les autorités de Chişinău envisageaient d’euthanasier les chiens errants, elle a immédiatement envoyé une lettre au maire de la capitale moldave, raconte le portail d’information Unimedia.

« J’ai été informée de votre décision de massacrer tous les chiens errants de la ville », écrit-elle à Dorin Chirtoacă. « Je n’arrive pas à concevoir que vous puissiez ordonner de telles choses ! Je vous demande de démentir dans les plus brefs délais cette horrible information qui associera pour toujours votre nom à cet acte sanguinaire, révoltant, contraire à votre fonction qui vous oblige à protéger et à trouver des solutions humaines à tous les problèmes qui apparaissent dans votre ville. »

Conformément à une décision du Conseil municipal de Chişinău, tous les chiens qui seront ramassés – et dont les propriétaires ne se feront pas connaître sous les dix jours – seront euthanasiés.

Les autorités de la capitale moldave soutiennent que 2.138 chiens errants ont été ramassés en janvier dernier et que sur l’ensemble de l’année 2009 ce nombre atteint 19.453.

En 2001, Brigitte Bardot s’était déjà rendue à Bucarest pour prendre la défense des chiens errants. À l’époque, le maire de la capitale, l’actuel président, Traian Băsescu, avait renoncé à l’euthanasie des chiens sans propriétaire sous la pression de l’actrice.

Mais le sujet reste d’actualité en Roumanie. Début février, le préfet de Bucarest, Mihai Atănăsoaie, a proposé de modifier la loi sur la protection des animaux de telle sorte que les chiens errants qui sont malades puissent être abattus.

Advertisements

2 Réponses to “Brigitte Bardot vole au secours des chiens errants de Chişinău”

  1. Moyne Philippe 22 mars 2010 à 16:28 #

    C’est triste de vieillir: on mélange les priorités…
    B.B. connait-elle seulement la situation de pauvreté de la Moldavie? Hélas, elle ne parait pas la soucier: c’est pourtant une cause autrement importante! Aznavour perd-il son temps avec les chiens d’Erevan? Ou se bat-il, inlassablement pour l’Arménie? Mais s’il est plus agé, il a plus d’intelligence,dont celle du coeur!
    Un français roumanophile affligé

  2. Bruno Ricard 22 mars 2010 à 17:16 #

    Brigitte Bardot est sur tous les fronts de la défense animale, c’est une grande dame, une dame de coeur.
    Bruno Ricard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :