La TVA passe à 24%, les Roumains se ruent dans les magasins

1 Juil

Traduit par Mehdi CHEBANA

Les Roumains prennent d’assaut les magasins pour faire des provisions d’huile, de farine et de sucre. En effet, le gouvernement a décidé que la TVA allait passer de 19 à 24% le 1er juillet, soit l’un des taux les plus élevés de l’Union européenne. Cette mesure intervient alors que la Cour constitutionnelle a invalidé la baisse prévue des retraites.

Certains magasins ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 20 à 30%

Publié le 29 juin 2010 dans Ziarul financiar

L’affluence chez les détaillants a augmenté sensiblement dans les jours qui ont suivi l’annonce gouvernementale et les ventes de produits alimentaires de base ont tout simplement explosé. Les Roumains font des provisions de produits de grande consommation avant l’application de la nouvelle TVA.

« C’est de la folie ! Certains de nos magasins sont en rupture de stock d’huile », s’exclame Gunter Grieb, directeur exécutif du groupe de magasins bon marché Profi. Ces deux ou trois derniers jours, les magasins ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 20 à 30% par rapport à la moyenne des ventes d’avant l’annonce de majoration de la TVA.

Dans les 25 hypermarchés Real, les ventes enregistrées à la fin de la semaine dernière ont doublé par rapport au weekend précédent dans les rayons des produits de base, tels que le sucre, l’huile, la farine ou la semoule de maïs.

Delia Nica, vice-présidente de l’Association des Grands réseaux commerciaux de Roumanie (ARMCM), explique : « les grands distributeurs ont connu une augmentation vertigineuse de leurs ventes. Les clients souhaitent soit s’approvisionner en produits de grande consommation, aliments, détergents ou cigarettes, soit acheter des appareils électroménagers avec des économies prévues à cet effet. Les détaillants de meubles constatent également un fort afflux de visiteurs dans leurs magasins ».

À leur tour, les petit commerçants investissent dans des marchandises supplémentaires afin d’augmenter leurs marges après la majoration de la TVA. Ainsi, le représentant d’une chaîne de magasins de vente en gros de type « cash & carry » destiné aux revendeurs et aux professionnels du secteur de l’HoReCa confirme la hausse en flèche des ventes ces derniers jours, plus particulièrement dans les rayons de biens de grande consommation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :