Camps roms : la carte de France des évacuations

19 Août

Par Mehdi CHEBANA

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé, le 28 juillet dernier, que la moitié des camps illégaux de Roms serait démantelée dans les trois mois. Depuis, les évacuations vont bon train, sans que les médias en soient toujours informés. Le Courrier des Balkans vous proposera une carte actualisée chaque jour de ces opérations discriminatoires et reviendra, au cas par cas, sur ce que deviennent les familles traquées.

Femeie roma florarie

117 camps ont déjà été démantelés en France

Publié le 18 août 2010 dans Le Courrier des Balkans

Un mois après avoir lancé la chasse aux Roms, Brice Hortefeux fait les comptes : 117 camps démantelés, 630 personnes sous le coup d’une reconduite à la frontière et une troisième vague d’expulsions par avion jeudi 26 août 2010… Les opérations se multiplient sans que les préfectures ne communiquent toujours à leur sujet. À ce jour, la presse française n’a d’ailleurs relayé qu’une vingtaine de cas d’évacuations.

Le Courrier des Balkans vous propose une carte de France de ces opérations ciblées et de ces expulsions dénoncées par de nombreuses associations, des hommes politiques de gauche comme de droite, de nombreux dignitaires religieux mais aussi par les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’Onu (lire le communiqué du Cerd)

Grâce aux articles publiés dans la presse régionale et nationale, nous reviendrons sur chaque cas connu de démantèlement, en cherchant à savoir ce que deviennent les Roms évacués. Le Courrier des Balkans vous invite aussi à signaler les démantèlements dont vous avez connaissance à cette adresse.

Cliquez sur les onglets de la carte pour plus de renseignements sur chaque cas de démantèlement :

Advertisements

Une Réponse to “Camps roms : la carte de France des évacuations”

  1. Rinso 24 août 2010 à 06:32 #

    Moué…y’a des jours ou je suis pas trop fier d’être français…les Rroms ne sont-ils pas des citoyens européens ? De toute façon, j’ai déja les boules quand on renvoit les africains chez eux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :