Roumanie : la majorité vote « par erreur » une baisse de la TVA

20 Oct

Mehdi CHEBANA

Le parlement roumain a adopté, mardi 19 octobre 2010, une proposition de loi réduisant la TVA de 24% à 5% sur les aliments de base. Un vote à l’unanimité qui contredit la politique de rigueur du gouvernement et les accords passés avec le Fonds monétaire international (FMI). Montrés du doigt, les députés de la majorité avouent qu’ils ont voté le texte par erreur…

Le gouvernement roumain avait décidé de faire passer la TVA de 19 à 24%

Publié le 20 octobre 2010 dans Le Courrier des Balkans

Une TVA qui chute de 24% à 5% pour tous les produits alimentaires de base comme le pain, le lait, la viande, l’huile et le sucre… C’est la proposition de loi que les députés de la majorité ont voté, mardi 19 octobre, allant à l’encontre de la politique de rigueur du gouvernement et des recommandations du FMI. Un désaveu ? Un retour en arrière ? Un cadeau pour les plus démunis ? Une « erreur de communication » répondent les élus, embarrassés.

« C’est une erreur de communication au moment du vote », a expliqué Mircea Toader, le leader des démocrates-libéraux à l’Assemblée. « Il y a eu confusion, je l’assume, cette erreur est la mienne. Nous allons la corriger en déposant une proposition de loi annulant ce projet dans le cadre d’une procédure d’urgence. »

Concrètement, au moment du vote, Mircea Toader, a enjoint ses collègues à voter en faveur du texte déposé par l’opposition, tout simplement en levant le pouce. La pratique est courante quand plusieurs lois sont soumises, le même jour, à un vote final et que les députés n’ont pas le temps de toutes les étudier. Le problème c’est qu’il s’est emmêlé les pinceaux et souhaitait en fait baisser son pouce.

En attendant, par 290 voix pour, soit l’unanimité des présents, cette réduction de la TVA a été adoptée, la chambre des députés étant l’organe décisionnel. La loi doit encore être signée par le président Traian Băsescu avant d’entrer en vigueur ce qui, sauf nouvelle surprise, ne devrait pas arriver.

Le gouvernement roumain a décidé, fin juin, de faire passer la TVA de 19 à 24%, afin de réduire le déficit budgétaire et garantir l’octroi de l’aide internationale. Une nouvelle mission du FMI se rendra en Roumanie mercredi pour évaluer les réformes de ce pays très affecté par la crise économique.

Publicités

Une Réponse to “Roumanie : la majorité vote « par erreur » une baisse de la TVA”

  1. Rinso 20 octobre 2010 à 13:00 #

    Ils sont trop forts ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :