UE : vers la libéralisation des visas pour les Moldaves

26 Oct

Par Mehdi CHEBANA

Dans le sillage de la Serbie, du Monténégro et de la Macédoine, la République de Moldavie devrait bientôt bénéficier de la suppression du régime des visas pour ses ressortissants souhaitant voyager dans l’Union européenne (UE). Les ministres des Affaires étrangères des pays membres viennent de charger la Commission européenne d’élaborer une feuille de route en ce sens.

Selon les spécialistes, l’ancienne république soviétique n’intégrera pas l’UE avant au moins dix ans.

Publié le 26 octobre 2010 dans Le Courrier des Balkans

À l’issue d’une réunion organisée lundi 25 octobre à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont chargé la Commission d’élaborer une feuille de route en vue de supprimer le régime des visas pour les ressortissants moldaves, a annoncé le service de presse du Conseil européen.

À l’instar des citoyens macédoniens, serbes et monténégrins qui bénéficient de ce droit depuis le 19 décembre 2009, les Moldaves pourront ainsi voyager dans l’UE sans visa. Aucune date n’a cependant été communiquée quant à la suppression du régime actuellement en vigueur.

La feuille de route qui sera élaborée par la Commission européenne comprendra des conditions précises pour que le dialogue sur les visas, lancé en juin 2010, passe au plus vite à l’étape finale.

La semaine dernière, les ambassadeurs des pays membres étaient parvenus à un accord sur le texte, sans toutefois s’entendre sur une version finale. « La Commission fait pression, nous devons être sûrs que toutes les garanties nécessaires sont intégrées », avait déclaré un euro-député au site eurobserver.com.

Certains États membres soutiennent pleinement les ambitions européennes de Chişinău mais d’autres, comme la France, sont beaucoup plus attentifs et prennent en compte les intérêts de la Russie qui souhaite améliorer ses relations avec l’UE.

Ces dernières années, les autorités moldaves ont fait de l’intégration européenne un objectif majeur mais elles n’ont toujours pas rempli les critères nécessaires pour présenter officiellement leur candidature. Selon les spécialistes, l’ancienne république soviétique n’intégrera pas l’UE avant au moins dix ans.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :