Gagaouzie : la course au poste de gouverneur est lancée

14 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

Les électeurs de Gagaouzie, petite région autonome située dans le sud de la Moldavie (vite, une carte !), sont appelés aux urnes le 12 décembre prochain pour élire leur nouveau gouverneur (également appelé « başcan »). Trois candidats sont en lice mais aucun ne part favori. Le başcan sortant, Mihail Formuzal, 51 ans, se présente pour une nouvelle mandature de quatre ans.

Il est réputé pour sa modération vis-à-vis du pouvoir central de Chişinău bien qu’il revendique une plus large autonomie pour la région. Il sera opposé à Nicolai Dudoglo, 44 ans, maire en exercice de Comrat, la capitale gagaouze, et à Irina Vlah, 36 ans, soutenue par le Parti des communistes (PCRM) toujours très influent.

Turcophones très tôt convertis à l’orthodoxie, les Gagaouzes se sont installés en Moldavie au XIXe siècle dans le cadre d’un échange de populations entre le tsar de Russie et le sultan de l’Empire ottoman. Ils sont aujourd’hui près de 200.000 à vivre, avec une dizaine d’autres minorités (bulgares, roumains, ukrainiens etc.), dans une petite région morcelée devenue autonome en 1994 : le Gagauz-Yeri.

A la différence de la région séparatiste de Transnistrie, la Gagaouzie n’a pas pris les armes pour lutter pour son indépendance et se satisfait de son statut particulier au sein de la République de Moldavie.

Advertisements

Une Réponse to “Gagaouzie : la course au poste de gouverneur est lancée”

  1. Romulus Cristea 22 novembre 2010 à 22:47 #

    Imi place fotografia…tare…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :