Par Mehdi CHEBANA

Un appel à la « révolution des frites »
POINT DE VUE. Difficile d’échapper à cette information de la plus grande importance diffusée, jeudi 17 février, par les médias du monde entier. Les Belges, privés de gouvernement depuis 249 jours, ont lancé leur « révolution des frites » pour réclamer la formation d’un exécutif stable. (C’est bon ça, Coco, comme nom de révolution, les gens vont adorer !)
A grand coups de directs, d’analyses et de propos largement emphatiques (« La Belgique a égalé le record mondial de la plus longue crise politique »), les journalistes se sont donc précipités sur les actions « ludiques et festives » organisées dans le plat pays, allant jusqu’à comparer l’incomparable : la crise belge avec la crise irakienne et les révolutions qui secouent actuellement le monde arabe.
Certes, la crise belge est extrêmement grave, la réaction des Wallons et des Flamands assez loufoque. Mais on oublie qu’à quelques 2 000 kilomètres de là, un petit pays de 4 millions d’habitants est privé de président depuis… 528 jours !
C’est en effet le 11 septembre 2009 que le communiste Vladimir Voronin a quitté ses fonctions en République de Moldavie, pays latin, francophone, pauvrissime et voisin direct de l’Union européenne. Au pouvoir depuis 2001, il assurait la présidence du pays par intérim depuis les échecs répétés des députés à élire un nouveau chef de l’État, échecs qui faisaient suite aux violentes émeutes anti-communistes d’avril 2009.
Depuis, le parlement de Chisinau s’est montré incapable de lui trouver un successeur, plongeant le pays dans une paralysie aigüe même si un nouveau président par intérim a été désigné. Bref, puisque la mode est aux tristes « records », notez bien, chers confrères, que la crise politique qui frappe la Moldavie dure depuis deux fois plus longtemps que la crise belge. Peu s’en soucient pourtant.
Les Moldaves doivent-ils lancer leur « révolution des Sarmale », ces petits rouleaux de viande enveloppés dans des feuilles de chou, pour que l’on s’intéresse à eux ? Les malheureux se démèneraient sûrement pour rien…
On va voir jusqu’à quel point ils sont capables d’y arriver…
En fait, j’ai tout à faire un autre petit comentaire. Tu parles de l’absence de Président pour plus de 500, mais le gouvernement, il existe où c’est interimaire comme en Belgique? 🙂
La solution au manque de président de la Moldavie c’est l’élection du président au suffrage universel à deux tours et le tour est joué !!! C’est Si difficile à mettre en place? Ainsi le président sera élu par le peuple.
L’organisation du référendum l’automne dernier par ces co(ns)mpatriotes n’a pas été brillante et la présentation aux urnes pitoyable, donc le référendum pour le suffrage universel a été déclaré nul!
Si même les moldaves se désintéressent de leur avenir … Alors … On ne pourra pas faire leur bonheur à leur place.
Salut Mehdi,
T’es cité dans Libé :
http://www.liberation.fr/monde/01012329281-quel-pays-detient-le-record-d-absence-de-gouvernement