Les Moldaves sont les plus gros buveurs d’alcool au monde

23 Fév

Par Mehdi CHEBANA

Les Moldaves boivent trois fois plus que la moyenne mondiale

Et si les Moldaves baissaient un peu le coude ? Avec plus de 18 litres d’alcool par an et par personne, ils sont aujourd’hui les plus gros consommateurs d’alcool au monde, selon un rapport publié ce mois-ci par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. Ils arrivent ainsi devant les Tchèques (16,45 l.), les Hongrois (16,27 l.), les Russes  (15,76 l.) ou les Ukrainiens (15,6 l.).

La Roumanie, quant à elle, se classe 8e. Selon le rapport, les Moldaves boivent trois fois plus que la moyenne mondiale qui s’élève à 6,1 litres d’alcool par an et par personne. Leur pays ayant été la principale cave à vins de l’Union soviétique, ils ont une légère préférence pour le vin mais ils sont aussi de très gros consommateurs de spiritueux et de bière.

Advertisements

5 Réponses to “Les Moldaves sont les plus gros buveurs d’alcool au monde”

  1. Roland 23 février 2011 à 07:04 #

    L’étude donne des statistiques en litres de produits alcoolisés. Il serait intéressant d’avoir une statistique en taux d’alcool pur. Sachant que boire une bière et boire un verre de tsuica n’entraine pas les mêmes effets.

  2. Mehdi Chebana 23 février 2011 à 07:19 #

    Le rapport donne aussi des détails sur les taux d’alcool pur. Tu as le lien dans ce post.

  3. Gaelle 23 février 2011 à 13:36 #

    Hum… Intéressant ! 😉

  4. Dan 23 février 2011 à 13:45 #

    J’aimerais bien connaitre la methodologie de cette etude. A en juger selon le quotidien des gens en Moldavie, ils ne sont pas tellement alcoolos et les problemes de sante et de mortalite lies a l’alcoolisme ont l’air moins grave qu’en Russie… Peut-etre qu’on laisse croire qu’on le boit mais en realite on l’exporte vers la Russie? 😀

  5. hello 5 mai 2011 à 13:38 #

    Je suis moldave! Il y a qq annee mon grand pere m’avait fait bien rire. Il comparait la quantité de vin bu l’annee d’avant avec un voisin a lui. Et pour vous dire ils comptaient bien la quantité en TONNES ! En Moldavie les caves sont remplie de cuves de vin!

    Et pour ceux qui ne savaient pas en MD se trouve la plus grande cave de vin de toute l’Europe, qui est située a Cricova! Avec ses 1,3 millions de bouteilles et ses mystérieux labyrinthes souterrains 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :