Climat social explosif en Roumanie

27 Fév

Par Mehdi CHEBANA

le gouvernement entend modifier en profondeur le marché du travail

Publié le 25 février 2011 dans L’Humanité

La colère sociale grimpe en Roumanie, où les syndicats appellent à la mobilisation contre la réforme du Code du travail lancée par l’exécutif de centre droit. Dès lundi 28 février, des rassemblements seront organisés en attendant une grève générale dont la date n’est pas encore connue.

« La solution, c’est que les salariés descendent dans la rue pour malmener physiquement ces ministres qui veulent les réduire en esclavage », estime Bogdan Hossu, président de la confédération Cartel Alfa. Après avoir lancé en 2010 l’un des plans de rigueur les plus drastiques du continent, le gouvernement entend modifier en profondeur le marché du travail. Brandissant le modèle scandinave de flexisécurité, il propose l’allongement des périodes d’essai et de préavis, la priorité à l’embauche en CDD ou la suppression des conventions collectives.

« La flexisécurité, c’est bien beau mais en l’espèce nos dirigeants ne parlent que de flexibilité », déplore Iacob Baciu, président de la Confédération des syndicats démocratiques de Roumanie. De son côté, le premier ministre, Emil Boc, a décidé de court-circuiter la voie parlementaire en annonçant qu’il assumerait directement sa responsabilité devant les députés. « Notre Code du travail est dépassé, il freine l’emploi au lieu de le stimuler », justifie-t-il, alors que l’Organisation internationale du travail considère ce texte comme le meilleur d’Europe centrale.

L’an dernier, la mobilisation contre l’austérité avait atteint des records. Mais la relance du mouvement pourrait être mise à mal alors que le président Basescu vient de réclamer la vérification des revenus des principaux leaders syndicaux. « C’est une chasse aux sorcières (cherchant à) discréditer un mouvement qui réclame depuis des mois la démission du gouvernement », estime Ovidiu Popescu, expert auprès de l’OIT.

Publicités

Une Réponse to “Climat social explosif en Roumanie”

  1. Jeanne Louise 1 mars 2011 à 08:38 #

    Merci pour le lien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :