Roumanie : les syndicats appellent à manifester sur YouTube

15 Mar

Par Mehdi CHEBANA

Près de 50.000 personnes sont attendues mercredi devant le siège du parlement

Dans un vidéoclip inédit diffusé sur YouTube, les cinq principaux syndicats de Roumanie appellent à une manifestation d’ampleur, mercredi 16 mars à Bucarest, contre la réforme du Code du travail adoptée par le gouvernement démocrate-libéral. Sur fond de musique dramatique et de messages percutants, ils invitent les salariés à venir « refuser d’être les esclaves » du système et à « défendre leur dignité ».

Allongement des périodes d’essai et de préavis, priorité à l’embauche en CDD, suppression des conventions collectives nationales et par branche mais aussi lutte contre le travail au noir… La réforme engagée consacre la fin d’un Code du travail d’inspiration française au profit d’un modèle privilégiant la flexisécurité.

Près de 50.000 personnes sont attendues mercredi devant le siège du parlement où sera débattue une motion de censure déposée par l’opposition formée par les libéraux, les sociaux démocrates et les conservateurs.

Publicités

Une Réponse to “Roumanie : les syndicats appellent à manifester sur YouTube”

  1. Bonart 25 novembre 2011 à 13:19 #

    De nombreuses entreprises ferment en France pour s’installer en Roumanie à moindre coût. Par exemple, les salariés d’Honeywell en Normandie ont manifesté avec l’appui des syndicats et d’élus locaux pour empêcher la fermeture du site programmée pour 2013. Le groupe international Honeywell qui réalise des dividendes énormes dans le monde laisse mourir cette entreprise pour installer un site en Roumanie. Travailleurs roumains et français, soyons solidaires pour lutter contre ces délocalisations qui privent les uns d’un emploi, et qui sous-payent les autres, pour re-délocaliser ensuite ailleurs.
    Elsa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :