Baia Mare : honteux mur anti-Roms

12 Juil

Par Mehdi CHEBANA

Le quartier Horea de Baia Mare

Publié le 8 juillet 2011 dans L’Humanité

La ville de Baia Mare, dans le nord-ouest de la Roumanie, a suscité la colère et l’indignation de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme après avoir démarré la construction d’un mur de béton et annoncé l’introduction de plusieurs mesures sécuritaires dans un quartier où vivent majoritairement des Roms. Dans une lettre ouverte, Amnesty International, les associations Sanse Egale et Romani Criss dénoncent « des initiatives discriminatoires qui ont pour effet de ghettoïser et d’humilier les Roms en leur infligeant un traitement dégradant ».


Concrètement, les autorités entendent ériger un mur d’une hauteur de 1,80 mètre, long de près de 90 mètres pour séparer ce quartier défavorisé d’une route nationale très empruntée. « C’est pour éviter les nombreux accidents de la circulation qui se sont produits jusqu’ici », justifie le député-maire Catalin Chereches, ajoutant que « le mur serait en béton puisqu’on ne peut pas le faire en bois car (sic) ils y mettraient le feu, ni en métal car ils iraient le vendre ».


Financé par la mairie, le projet comprend aussi l’ouverture d’un poste de police et la mise en place d’un système de vidéosurveillance. « De telles initiatives appartiennent à l’époque nazie », va jusqu’à dénoncer le Centre d’assistance juridique (CRJ), qui réclame la démission du maire et l’arrêt des travaux. Et de conclure : « Construire un mur pour séparer une communauté qui souffre de graves problèmes sociaux liés à la pauvreté, à la ségrégation 
et à la discrimination et créer un espace au sein duquel cette communauté serait surveillée en permanence 
par des organes répressifs de l’État conduisent à un tout autre niveau le racisme institutionnalisé que subissent 
la plupart des Roms de Roumanie. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :