Euro 2012: la gageure de la Roumanie

5 Sep

Par Mehdi CHEBANA

L’Euro 2012 aura lieu en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet

Au cours de son histoire, la Roumanie n’a gagné que trois fois face à l’équipe de France de football. Son dernier succès remonte à avril 1972 lors d’un amical qu’elle avait remporté 2 à 0 à domicile. C’était il y a 39 ans donc… Mardi soir à Bucarest, les joueurs de Victor Piţurcă devront pourtant réussir l’impossible face aux Bleus s’ils veulent conserver une chance de se qualifier pour l’Euro 2012.

Quatrièmes du groupe D après plusieurs faux pas (matches nuls face à l’Albanie et la Biélorussie, défaite face à la Bosnie)<, ils sont quasiment contraints de remporter leurs trois derniers matches pour espérer se hisser à la deuxième place qui leur ouvrirait les portes des barrages. 

Et face aux joueurs de Laurent Blanc, en forme et leaders du groupe D, la tâche est loin d’être facile. Les Roumains seront d’abord privés de leur attaquant vedette Adrian Mutu et de Gabriel Tamas, récemment exclus à vie de la sélection nationaleaprès avoir passé une soirée arrosée avant un match clé. Ils devront aussi compter sans l’attaquant Ciprian Marica et le défenseur George Galamaz, blessés, et sans l’ailier Gabriel Torje, suspendu.

Dans ce contexte, une victoire contre les Bleus relève de la gageure. Reste cet espoir un peu fou de voir, dans le stade flambant neuf de la « Naţional Arena », une équipe de Roumanie conquérante, deshinibée et prête à briller devant son public. Un public qui vit toujours dans le lointain mais savoureux souvenir des exploits de Gheorghe Hagi et de ses camarades de la « génération dorée »

Advertisements

Une Réponse to “Euro 2012: la gageure de la Roumanie”

  1. Georgeta Brunerie 5 septembre 2011 à 08:48 #

    Nos grands footballeurs d’antan !
    Que des nostalgies !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :