Johnny Hallyday et sa « Chanson du Roumain »

24 Oct

Par Mehdi CHEBANA

Johnny Hallyday

Il y a plus de quarante ans, Johnny Hallyday, l’un des chanteurs les plus populaires en France, enregistrait un morceau que même ses plus grands fans ignorent parfois aujourd’hui. Son titre : La Chanson du Roumain. Son thème : l’exil (déjà !). Ecrit par le journaliste et parolier Philippe Labro, il ne sortit qu’en 1993 dans un album intitulé Inédits : 1962-1973.

En cinquante ans de carrière, « Johnny », de son vrai nom Jean-Philippe Smet, a  enregistré plus de 1000 chansons, sorti 71 albums, vendu plus de 100 millions de disques et organisé 180 tournées

Paroles de La chanson du roumain

Quand j’étais enfant
Je vivais très loin
Au pays roumain
Bleu et blanc

Lorsque je rêvais
Toujours je voyais
Une fille aux yeux
Gris et bleus

Mais la vie s’est chargée
De pulvériser
Sous son corps brute
Mes rêves d’enfant
J’ai perdu la lutte
Jusqu’au point de chute

Je me suis enfui
Vers d’autres pays
J’ai pris des chemins
Interdits

Je suis le Roumain
Je viens de très loin
J’ai cherché partout
Comme un fou

Mais la vie s’est chargée
De pulvériser
Sous son corps brute
Mes rêves d’enfants
J’ai perdu la lutte
Jusqu’au point de chute

Te voilà enfin
Je te tends les mains
Mais il est trop tard
Bien trop tard

Je t’ai tant cherchée
Depuis mon enfance
Mais mon heure de chance
Est passée

La la la la la….

7 Réponses to “Johnny Hallyday et sa « Chanson du Roumain »”

  1. Claudine 13 décembre 2010 à 12:11 #

    Multumesc Mehdi ! Je fais suivre… Est-ce que Johnny n’aurait pas des origines roumaines ?? ou aurait-il rencontré une Roumaine à l’époque ?

  2. Dima 30 octobre 2011 à 21:59 #

    Comment a-t-il pu faire carrière après cette chanson? Ou c’est peut-être parce que même les plus grands ne savent pas qu’il a eu une deuxième chance 🙂

  3. Mathilde 31 octobre 2011 à 12:19 #

    Bien trouvé, bravo !
    C’est drôle, à part l’idée de l’exil, on ne trouve aucun des clichés actuels sur la Roumanie ! A part peut-être aussi le petit violon en arrière plan 🙂

  4. jiji 15 décembre 2011 à 11:22 #

    Bon, bein dejà les ignorants et amateurs qu’ils s’abtiennent !!!
    Toute la chanson ne fait que reprendre des airs folkloriques roumains ( au nord du pays ) de la premiere note jusqu’à la derniere , pas seulement un pov’ petit violon !
    C’est dire qu’un simple copier -coller dont à changé juste la couleur de la mise en page, n’est plus un copier – coller 😦
    Pour verification : check this up !
    http://www.youtube.com/watch?v=c3vTfz_R5nk&feature=related

  5. Hervé 13 juin 2016 à 05:02 #

    pas une des meilleures chansons de Johnny, on comprend qu’elle soit restée dans l’ombre….

  6. Anita 13 juin 2016 à 05:03 #

    Surprenant !

  7. Jean-Paul 13 juin 2016 à 05:03 #

    Vraiment super

Laisser un commentaire

