Emil Boc, la marionnette roumaine du FMI sortie de la scène

9 Fév

Par Mehdi CHEBANA

Emil Boc

Publié le 9 février 2012 dans L’Humanité

La colère de milliers de manifestants, les pressions de l’opposition, les dissensions grandissantes au sein de sa formation… Tout poussait Emil Boc vers la sortie. Le Premier ministre roumain a fini par jeter l’éponge lundi, devenant le septième chef de gouvernement de l’Union européenne (UE) à payer le choix de l’austérité. Dès sa nomination fin 2008, cet ex-professeur de droit a été chargé par le président Basescu, son principal soutien en politique, de gérer les effets désastreux de la crise mondiale sur l’économie roumaine.

Mission qu’Emil Boc, la cinquantaine, a exécuté froidement. En trois ans, il a mis en place la pire « cure » d’austérité de l’UE pour satisfaire le Fonds monétaire international (FMI) et Bruxelles en contrepartie d’un prêt global de 20 milliards d’euros. Appliqué et dévoué, il est qualifié par ses détracteurs de « marionnette de Basescu et du FMI ». « Il a su imposer sa marque, analyse le politologue Cristian Pîrvulescu, puisque c’est lui qui a eu l’idée de court-circuiter le Parlement pour adopter ces réformes draconiennes. »

Rien que l’an dernier, Emil Boc a fait passer 125 ordonnances d’urgence. Un record qui atteste de son « autisme » selon l’opposition. À la tête de l’un des exécutifs les moins populaires depuis la chute de Ceausescu, il a tenté de s’afficher en homme modeste et fait valoir ses origines paysannes. « Mais l’opération de com n’a pas marché », relève Cristian Pîrvulescu. Pourtant, lorsqu’en 2005 il est devenu président du Parti démocrate libéral (centre-droit), il n’était pas si haï. Car c’est lui qui avait délogé l’extrême droite de la mairie de Cluj.

Aujourd’hui, les spécialistes estiment qu’il pourrait briguer un nouveau mandat à la tête de cette ville de Transylvanie aux municipales qui auront lieu en juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :