Roumanie : le dilemme du nouveau gouvernement

10 Mai

Par Mehdi CHEBANA

Victor Ponta

Publié le 9 mai 2012 dans L’Humanité

«Réparer les injustices sociales» dans une Roumanie asphyxiée par l’austérité. C’est l’objectif affiché par le nouveau gouvernement de coalition emmené par le social-démocrate Victor Ponta. Il a obtenu lundi la confiance du Parlement à une large majorité, 284 voix pour, 92 contre, profitant de dissensions de plus en plus fortes au sein du Parti démocrate libéral (PDL), dont est issu le président Traian Basescu.

« Nous sommes prêts à amorcer des changements fondamentaux pour le sort des Roumains », promet le nouveau premier ministre, le plus jeune depuis la chute de Ceausescu. À trente-neuf ans, Ponta tient donc un discours qui tranche avec celui de ses prédécesseurs de droite. À commencer par celui de Mihai Razvan Ungureanu. L’ex-barbouze, sans étiquette, qui se définissait comme « libéral et fier de l’être », s’était engagé à « tenir le cap de la rigueur ». Après trois mois aux affaires, il est tombé fin avril sur une motion de censure.

Ancien procureur, Victor Ponta s’inscrit aussi en faux contre la politique du démocrate libéral Emil Boc, artisan de l’une des pires cures d’austérité de l’UE comprenant une hausse de la TVA de 19 à 24 % et une baisse des salaires de 25 % dans la fonction publique, et sorti, lui, de la scène en février après plusieurs semaines de manifestations. Pour autant, à six mois d’élections législatives cruciales, le président du PSD dispose d’une marge de manœuvre étroite.

Il devra composer avec les libéraux, avec lesquels son parti forme la coalition gouvernementale, mais aussi avec les pressions du FMI. Comme pour relever la contradiction, il a déclaré devant le Parlement : « Nous nous engageons à respecter les obligations envers les bailleurs internationaux, il s’agit 
de leur donner un message de stabilité, mais c’est envers le peuple roumain que nous avons avant tout 
une obligation. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :