Des trains pas comme les autres en Roumanie

13 Août

Par Mehdi CHEBANA

Une drézine de la vallée du Vaser

De la ville de Iasi aux pélicans frisés du delta du Danube, Philippe Gougler et l’équipe de l’émission culte Des trains pas comme les autres vous proposent, jeudi 16 août 2012 à partir de 21h30 sur France 5, un surprenant voyage en train à la découverte de la Roumanie. Une aventure à laquelle j’ai eu l’occasion de participer en qualité de guide. Pour Philippe Gougler, les trains sont des vecteurs de rencontres mais aussi un agréable prétexte pour découvrir un pays. C’est dans cet esprit qu’il a débarqué dans le « beau pays des Carpates » il y a quelques mois.

Le voyage commence à Iasi, à quelques kilomètres de la frontière moldave. Puis, direction la Bucovine, une région de monastères classés au patrimoine de l’Unesco. Philippe se rend dans un village afin d’assister à une messe orthodoxe très particulière. Après le recueillement, un festin est organisé à la mémoire des morts. Philippe rencontre à cette occasion le prêtre du village.

Puis, cap à l’ouest, vers la région des Maramures et, plus précisément, dans la vallée du Vaser. Dans un parc naturel, vierge de routes, au milieu des montagnes recouvertes de forêts, Philippe découvre une petite voie ferrée sur laquelle circulent des trains vraiment pas comme les autres. L’un d’eux va le conduire à la rencontre des travailleurs de cette région isolée.

Pas de voyage en Roumanie sans un passage par la ville de Bucarest. une capitale envoûtante dans laquelle Philippe va rencontrer Romulus, qui a participé à la révolution contre le dictateur Nicolae Ceausescu. Il fait découvrir à Philippe la folie urbanistique du « Conducator ».

Le voyage se termine les pieds dans l’eau, dans le delta du Danube. Au milieu des roseaux et des pélicans, Philippe rencontre un pêcheur solitaire. Un vrai moment de poésie et de lumière, juste avant que le coucher du soleil.

Retrouvez plus d’informations et des bonus sur le site de l’émission Des trains pas comme les autres.

3 Réponses to “Des trains pas comme les autres en Roumanie”

  1. Equilibre Moldavie 9 septembre 2012 à 13:31 #

    J’ai regardé le film assez complet….je connais bien la Roumanie pour y être assez souvent, je pense que l’accélération des jeunes pour être pleinement dans l’Europe a été certes soulignée, mais très légèrement, il est de toute évidence que regarder ce film fût un moment agréable, merci.

  2. Adriana 9 septembre 2012 à 13:36 #

    Excellent!! Merci à l’émission d’avant qui m’a conduit à la regarder par hasard et à t’apercevoir! Je me doutais que tu étais dans le coup, vu le thème!:)

  3. Giorgiana-Lucia 12 novembre 2013 à 19:33 #

    Un bon documentaire à partager et faire découvrir aux Français! Moi je ferais un documentaire que sur le Delta du Danube 😉 J’espère qu’un jours je réaliserai mon rêve: promouvoir et partager autrement la Roumanie aux touristes français.

Laisser un commentaire

