Merci au jury du prix Louise Weiss 2012

29 Oct

Par Mehdi CHEBANA

Les deux lauréats aux côtés de Véronique Auger

C’est dans une salle somptueuse du ministère des Affaires étrangères, à Paris, que Laurent Geslin et moi-même avons reçu, lundi 29 octobre 2012, le prix Louise Weiss du journalisme européen dans la catégorie « reportage ». Un prix que nous a valu la publication dans Le Monde diplomatique d’un papier sur les médecins roumains qui viennent exercer en France et sur les étudiants en français en médecine qui choisissent la Roumanie pour réaliser leur rêve coûte que coûte.

Créé en 2005, le prix Louise Weiss a pour vocation d’encourager les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens, contribuant en cela à réduire « la fracture européenne ».

« Beaucoup de journalistes ont parlé des médecins roumains qui viennent travailler en France mais ce qui nous a intéressé dans cet article c’est qu’il y avait trois points qui mis ensemble montaient une réalité incroyable », a expliqué Véronique Auger (France 3), la présidente du jury. « Pour palier  l’absence de médecins français dans les campagnes, la France fait appel à des médecins roumains, vidant ainsi de leurs meilleurs éléments les hôpitaux et les campagnes de Roumanie. Et en France, beaucoup d’étudiants n’arrivant pas à passer le ‘barrage’ du concours de l’université de médecine française vont faire leurs études en Roumanie ! ».

Deux autres journalistes ont été récompensés à l’occasion de cette septième édition du Prix Louise Weiss, marquée par une participation record avec 73  candidatures déposées, tous médias confondus. Il s’agit d’Edouard Perrin, lauréat de la catégorie « décryptage »  pour son documentaire « Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises » qui a été diffusé sur France 2 et de Gwendoline Debono pour son sujet sur l’Aube dorée en Grèce, diffusé sur RTL.

Après la remise des prix, Jean Quatremer, correspondant du journal Libération à Bruxelles et président de l’AJE France organisatrice de l’événement,  s’est exprimé sur le traitement des questions européennes par la presse française. Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, lui a ensuite répondu.

Le jury de l’édition 2012

Présidente :  Véronique Auger (France TV)

•    Patrick Boitet (France TV)
•    Renaud de Chazournes (MyEurop.info)
•    Marc Epstein (L’Express)
•    Béatrice Hadjaje (RTL)
•    Nora Hamadi (Public Sénat)
•    Eric Maurice (Presseurop)
•    Jean Quatremer (Libération)
•    Philippe Ricard (Le Monde)
•    Stefan de Vries (RTL Nieuws)

Advertisements

2 Réponses to “Merci au jury du prix Louise Weiss 2012”

  1. bruneau 29 octobre 2012 à 20:35 #

    félicitations
    une nouvelle abonnée bucarestoise roumanophile déjà …

  2. CLING Pascal 30 octobre 2012 à 06:38 #

    Bravo à vous. Continuez, je lis vos articles avec beaucoup d’intérêt. En espérant avoir l’occasion de vous rencontrer dans les mois à venir. Pascal CLING, cinéaste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :