Audience, replay et réactions, pari roumain réussi pour « Enquête exclusive »

6 Déc

Par Mehdi CHEBANA

Sur les blogs et les réseaux sociaux, l’émission a suscité de très nombreux commentaires

La chaîne française M6 diffusait, dimanche 2 décembre 2012, un numéro spécial d’Enquête exclusive consacré à la Roumanie. Soucieux d’éviter les clichés médiatiques sur le pays (voir notre post précédent sur les coulisses du tournage), Bernard de la Villardière et ses équipes se sont intéressés à ses nombreux autres visages. Pari réussi…

Les frasques de milliardaires très populaires, le quotidien des étudiants français de Iasi, les séjours bucoliques du prince Charles en Transylvanie et le succès de la musique dance « made in Bucharest » ont captivé 1,1 million de téléspectateurs, soit 11,9% de parts de marché. Une audience très honorable qui dépasse les attentes des producteurs.

Aujourd’hui, cette émission baptisée « Popstars, milliardaires, étudiants français : success stories en Roumanie » est disponible sur de nombreux sites internet. A commencer par « M6 replay » qui la propose dans son intégralité.

Sur les blogs et les réseaux sociaux, l’émission a également suscité de très nombreux commentaires,  allant de la bonne surprise à l’indignation en passant par le scepticisme. Quelques exemples sur le réseau Twitter :

Étonnement et bonne surprise

« Ça fait des années qu’à travers divers articles de presse Roumanie = délinquance » Enquête Exclusive en mode Ponce Pilate. Fallait oser.

Enquête exclusive, à 00:25 et je n’ai pas encore entendu les mots-clés : prostitution, proxénète, mafia. B. de La Villardière va bien?

Pour une fois que la Roumanie est montrée pour autre chose que ces clichés

Les roumains du reportage sont bien loins de l’image des roumains en France

M6 me donne terriblement envie d’aller visiter la Roumanie

Voilà c’est fini. Plutôt équilibrée comme émission

Ah on aura bien rigole quand même !

Ca donne envie d’aller en Roumanie tout ça

Buna dimineata Twitter, ce reportage d’hier sur la Roumanie m’a rempli de nostalgie. Bonne journée.

Je look Enquête Exclusive sa parle de la Roumanie donc en faite ce pays ne ressemble en rien à se que l’on pense

Les gens qui disent que la Roumanie c’est nul mâtez M6 après la pub!!!

Clairement, si jamais je me tire de Soviétie Française un jour, ce sera pas pour la Roumanie

Franchement c mignon la Roumanie quand t’as largent tu vis bien

Pas mal ce reportage sur la Roumanie. En plus on a vu INNA, mon idole (nah serieux?!). J’espère y aller un jour, vraiment.

Mais Inna je ne la voyais pas du tout comme ça, je me suis vraiment faite une mauvaise image d’elle !

Antonia, je vais bien t’aimer toi. Comment elle est canon elle aussi

Antonia Iacobescu épouse moi.

La belle vie des étudiants français en Roumanie, ça donne envie d’y retourner!

Ça me donne envie d’étudier en Roumanie

Je suis en train de regarder un reportage sur les étudiants français en Roumanie sur M6. Je veux y aller maintenant.

Le coût de la vie en Roumanie, c’est la folie !!! Bon plan pour les étudiants ! 

Aspect méconnu de la Roumanie dans Enquête exclusive Intéressant pour les étudiants recalés aux concours en France.

Je viens donc d’apprendre grace a Enquête exclusive que le Prince Charles descend de Dracula… merci M6

Sur M6 dans Enquête exclusive, on visite tranquillou la baraque de Charlesd’Angleterre en Roumanie

En Roumanie ils ont un Micka Vendetta de 58 balais qui possède 2 milliards d’euros et recoit dans un palais à 7 millions

Enquête exclusive parle architecture roumaine au lieu de s’intéresser à la prostitution infantile ou la drogue qui ronge les SDF de Bucharest.

Scepticisme

Nanard je t’aime bien mais attention va pas me faire croire que la Roumanie c’est le nouvel eldorado sinon je fugue 😦 !

M6 va nous faire croire que la Roumanie c’est bien …

Il veule nous faire croire que la Roumanie c’est touristique mtn tt sa mdrrr

Sur M6, ils essayent de vendre du rêve sur la Roumanie là ?!

« Enquête exclusive loin des clichés de la Roumanie »… mais par contre on commence avec et on les rappelle avant^^!

Après la Roumanie sinistrée dans « Zone interdite », la Roumanienouvel eldorado dans « Enquête exclusive ». Curieux.

« Roumanie: nouvel eldorado » après « Roumanie : ces médecins qui fuient la misère » sur M6. Un peu de cohérence les gars !

Indignation et mauvaise humeur

L’art du cliché, aucune mise en perspective EN quête exclusive brouille les pistes sur la Roumanie. Tout est dans rien et inversement !

Je sens que demain je vais en prendre plein la gueule à cause de cette Enquête Exclusive sur la Roumanie

Ça me fait des frissons dans le dos de voir certains personnages publics de Roumanie.

« C’est très joli » il est sérieux De La Villardière là ? Depuis quand c’est jolie une bouche d’égout tchiip

Il est sérieux Bernard de la Villardiere il entre dans un égout et il dit « c’est ici que vous vivez ? C’est très jolie ! » 

M6 : être étudiant en médecine en Roumanie. Après@MarisolTouraine qui Affirme qu’elle n’est pas pour la contrainte d’installation

Roumanophilie compte également une dizaine de réactions sur l’émission parmi lesquelles ce coup de gueule d’un lecteur :

« J’ai vu l’émission. Apparemment elle s’était proposée un pari pédagogique, allant à l’encontre des clichés français sur les roumains, mais en partant justement de ces clichés, l’émission a échoué dans le factice. Moi, si j’étais le français moyen bourré de préjugés sur les roumains, se serait pas cette émission qui aurait contribué à me les diluer, plutôt au contraire. Par épisodes : les « étudiants français a Iaşi » c’était de la pub, « Becali, Diaconescu et les archives de la securitate » c’était passable, « Nicuşor Dan » c’était assez au coté du sujet, « les tsiganes et Cioaba » c’était de la propagande plate, « les enfants de la rue » c’était exactement le genre de misérabilisme gratuit que le réalisateur s’est proposé de surpasser lors de la présentation du début.
En somme, une réalisation assez médiocre et au coté de la vérité. Les causes résident justement dans la prévalence des clichés visant les roumains, dont les réalisateurs sont restés prisonniers et qu’ils ont plutôt servi, malgré bonnes intentions. »

Publicités

6 Réponses to “Audience, replay et réactions, pari roumain réussi pour « Enquête exclusive »”

  1. Roumain 7 décembre 2012 à 14:30 #

    Par contre, voila un exemple d’un très bon reportage sur des aspects roumains : sérieux, pertinent, bien renseigné, équilibré, informatif, utile, compacte, avec un bon rythme, en somme du bon travail journalistique :
    http://www.france24.com/fr/20121207-roumanie-ramnicu-valcea-hackerville-capitale-arnaque-Internet-web-cybercriminalite-hacker-pirate-fbi-cia-bitdefender

  2. fredobilo 7 décembre 2012 à 15:22 #

    La Roumanie est surement l’un des plus beaux pays d’Europe pour son côté buccolique, Bucarest, une capitale beaucoup plus sûre (en terme de violence ordinaire, d’incivilité) que la plupart des grandes villes occidentales. l’insécurité on la trouve ailleurs, dans son économie, son héritage politique !
    Après pour les clichés, ils ont Diaconescu et Becali, nous on a eu Tapie qui à mon humble avis est la synthèse parfaite des 2 hommes ( médiatisation, sport, politique, buziness, démagogie, prison……). mais jusqu’à aujourd’hui, ni l’un, ni l’autre n’a été ministre (oufff…) par contre Tapie si …….
    Pour le reste, la Roumanie est un pays latin (eh oui) étiré entre orient et occident, cette région d’Europe a été le rempart de l’empire austro hongrois contre les invasions de l’autre grand empire ottoman !
    Et même si en apparence, la Roumanie a pris du retard en terme d’infrastructures, d’équipements, si elle garde les stigmates d’un demi siècle de totalitarisme, elle n’en est pas moins une grande nation européenne.
    Pour ma part, c’est un pays que j’ai la chance de connaitre et d’apprécier à sa juste valeur, j’essaie d’être objectif, car des problèmes, il en existe comme dans chaque Etat, chaque nation qui compose notre planète. la pauvreté, les problèmes communautaires ne sont pas propre à ce pays, et les gens que l’on stigmatise ici en Europe de l’ouest comme étant Roumains, sont pour la plupart issus d’une communauté, composante de la nation roumaine !
    La roumanie est stigmatisée, les images de sa révolution reste dans l’inconscient collectif occidental comme celles d’un pays d’une froideur redoutable, d’une laideur repoussante, pas glamour pour 2 sous ! De plus, il y a la politisation et la médiatisation du problème Rrom, et pour les néophites, il est plus facile de se fier à ce que les médias leur renvoient plutôt que d’aller chercher l’information, dans les encyclopédie de géopolitique, d’histoire et de geographie. pour faire court, Rrom = Roumains, ce qui n’est pas faux, mais pas vrai non plus.
    La Roumanie, c’est un peu comme la chanson de Georges Brassens « Les sabots d’Hélène », (je vous rassure, je suis plus électro que vieille chanson française !!!) vous savez, ces fameux sabots crottés, et sur les sabots de la pauvre Hélène, je crois qu’il a trouvé le coeur d’une reine….c’est un peu ça la Roumanie !! Comprenne qui pourra !! Sa traiasca Romania !!!!!

  3. Jean-Michel 7 décembre 2012 à 16:05 #

    @Roumain : haha !!!! Un énième reportage ayant pour thème « les Roumains sont des voleurs ! » Bien fait oui, mais la thématique est on ne peut plus classique !En tant que Roumain, vous vous tirez une balle dans le pied !

  4. Jacques 8 décembre 2012 à 06:27 #

    Une émission salutaire dans ses intentions, trop décousue dans sa réalisation.

    Je partage totalement l’analyse faite par ‘fredobilo’ dans son commentaire. Les journalistes sont-ils prêts à nous montrer et expliquer le vrai visage de nos voisins européens, plutôt que se contenter d’accompagner trop souvent nos méconnaissances et peurs. Ce blog est une exception. Merci à Mehdi Chebana.

  5. Roumain 9 décembre 2012 à 13:47 #

    « En tant que Roumain, vous vous tirez une balle dans le pied ! »

    Mais justement, cher @Jean-Michel, il n’est pas question que les medias français fassent de la promo pour la Roumanie. Il ne s’agit pas d’embellir, édulcorer ou occulter quoi que ce soit, mais d’avoir une démarche journalistique compétente et de bonne foi.

    Tandis qu’« Enquête Spéciale » sous prétexte d’aller à leur encontre, a passé en revue les clichés ineptes sur la Roumanie, ne faisant en fin de compte que de les renforcer, le reportage que j’ai cité, a donné de la Roumanie l’image d’un pays normal, certes, moins développé que la France, mais avec des structures fiables et des gens normaux. C’est ma lecture.
    Entre l’exotisme de la misère promu par M6 et le regard critique, mais équilibré de France24, je préfère le dernier, « en tant que Roumain ».

  6. Clément Serniclay 19 décembre 2012 à 13:55 #

    Ce documentaire peut faire connaitre pas mal de choses à quelqu’un qui ne connait pas la Roumanie, même s’il s’agit un peu d’un pot-pourri qui passe parfois du coq à l’âne. Le début est évidemment très bizarre, au mieux inutile. La musique tonitruante est très pénible, mais ça c’est la marque de fabrique d’Enquête exclusive, ce n’est pas propre à ce documentaire.
    Je pense que de tels reportages peuvent faire un peu reculer les clichés, non pas par l’angle pris, mais tout simplement parce qu’il parle un peu de la Roumanie un peu de l’intérieur. Après tout il n’y a pas de raison de se fixer comme priorité dans un documentaire de se battre contre les clichés, les gens qui les propagent ne s’intéressent précisément pas à la Roumanie comme c’est le cas pour tous les autres clichés concernant n’importe quel pays. Les clichés se combattent en rappelant infatigablement que ce sont des clichés, qu’ils relèvent du racisme, etc. Ici le documentaire semble avoir été fait honnêtement, c’est déjà bien.

    @Roumain : Merci pour le lien, très intéressant. Mais en quoi l’émission s’est contentée de passer en revue les clichés (Nicusor Dan, le prince Charles, les étudiants français, ce sont des clichés ?) ? Il y en a, avec le début et un peu avec les Rroms sans doute, mais ce n’est pas la plus grande partie de l’émission.

    @fredobilo : Je suis assez d’accord avec votre commentaire (encore que des termes comme « grande Nation » ne font pas partie de mon vocabulaire…), toutefois j’aimerais préciser une chose lorsque vous écrivez : « Pour le reste, la Roumanie est un pays latin (eh oui) étiré entre orient et occident, cette région d’Europe a été le rempart de l’empire austro hongrois contre les invasions de l’autre grand empire ottoman ! » La Roumanie comme rempart contre les invasions turques, c’est un mythe nationaliste roumain développé par le passé par de nombreux historiens roumains et de nos jours encore par quelques-uns d’entre eux selon une optique pro-chrétienne et anti-musulmane. Le territoire actuel de la Roumanie (excepté la Transsylvanie) a été pendant plusieurs siècles sous domination turque et les états roumains ont dû payé pendant longtemps un tribut. À la limite c’est plutôt la Transsylvanie qui a servi de rempart (plusieurs fois franchi), mais à une époque où elle était sous domination hongroise. Les Etats roumains n’ont jamais eu les moyens de contrebalancer l’Empire ottoman à eux tout seuls et si les Turcs ne les ont pas occupés, c’est simplement parce qu’il n’y avait aucun intérêt à cela, une occupation leur aurait coûté très cher et tout simplement la Roumanie n’était pas sur leur route vers l’Ouest ! Elle permettait d’assoir leur domaintaion dans cette partie de l’Europe et d’aller au devant des attaques de l’Empire russe.
    Pour une histoire de la Roumanie reprenant entre autres ces thèmes, je vous conseille l’excellent livre de Lucian Boia, « la Roumanie à la frontière de l’Europe ».

    Et pour terminer, ça m’a quand bien amusé lorsqu’ils ont parlé de « télé poubelle » avec Diaconescu, alors que M6 a eu le grand honneur de lancer la télé-réalité en France avec « loft story » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :