Victor Ponta, continuateur roumain de l’austérité

21 Déc

Par Mehdi CHEBANA

Malgré son image policée et cette précocité, Ponta est un fin stratège

Publié le 19 décembre 2012 dans L’Humanité

Fort de sa large victoire lors des législatives du 9 décembre, le premier ministre social-démocrate Victor Ponta a été reconduit, lundi, à la tête du gouvernement roumain. Cette nomination balaie provisoirement les craintes d’une nouvelle crise politique dans ce pays rongé, depuis huit mois, par une cohabitation délétère entre la coalition de centre gauche au pouvoir et le président conservateur, Traian Basescu.

« La volonté de l’électorat roumain a finalement été respectée », s’est réjoui Victor Ponta, alors que son rival avait laissé entendre qu’il ne le reconduirait pas. Cet ancien procureur est, à quarante ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’UE et le plus jeune qu’ait jamais connu la Roumanie. Il doit son ascension fulgurante à l’ancien premier ministre Adrian Nastase qui l’a propulsé à la tête du département anticorruption du gouvernement en 2001 et l’a soutenu en 2010 lorsqu’il briguait la tête du Parti social-démocrate (PSD).

Malgré son image policée et cette précocité, Ponta est un fin stratège, « un opportuniste qui n’hésite pas à verser dans le mensonge », diront ses détracteurs qui l’accusent notamment d’avoir plagié sa thèse de doctorat. En mai dernier, il est porté à la tête du gouvernement par l’Union sociale libérale (USL), une coalition paradoxale entre le PSD, les libéraux et les conservateurs, qui vise à débarquer le président Basescu, artisan de l’une des pires cures d’austérité de l’UE. Deux mois après, il s’attire les critiques virulentes de Bruxelles et des États-Unis qui l’accusent de bafouer la Constitution et les institutions pour atteindre cet objectif. Le mandat du chef de l’État court jusqu’à fin 2014 et la poursuite de la cohabitation s’annonce houleuse.

Ponta devrait toutefois poursuivre la politique de rigueur de ses prédécesseurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :