Le căluş, une danse roumaine au patrimoine de l’Unesco

21 Juin

Par Mehdi CHEBANA

A l’approche de la Pentecôte orthodoxe (elle tombe les 19 et 20 juin cette année), de curieux danseurs folkloriques investissent le cœur des villages et les salles de spectacles des régions méridionales d’Olténie et de Munténie. Ce sont les călușari.

Des portés, des petits bons, des claquements de talons…

Arborant des chemises brodées, des pantalons ornés de clochettes et des chapeaux aux fanfreluches très colorées, ils perpétuent un rituel préchrétien de purification et de fertilité. On appelle ce rituel le căluș, du nom d’un dieu dace qui avait l’apparence d’un cheval (cal signifie cheval en roumain). Avec la doină, la céramique de Horezu, le colindat et la danse des garçons, c’est l’une des cinq traditions roumaines classées au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco, son inscription ayant été officialisée en 2005.

Cette danse, faite de portés, de claquements de talons et de petits bonds était pratiquée jadis un peu partout sur le territoire actuel de la Roumanie. Les călușari allaient de maison en maison, en chantant, dansant et promettant santé et prospérité. Selon l’historien des religions Mircea Eliade, les villageois leur prêtaient même des pouvoirs magiques qui pouvaient les guérir des sorts jetés par les mauvaises fées.

Aujourd’hui, le căluș relève évidemment du folklore. Des festivals très populaires lui sont notamment dédiés chaque année à Caracal ou Slatina, dans le département de l’Olt. Mais comme beaucoup de rites païens, il est devenu intimement lié à une fête chrétienne, en l’occurrence, la Pentecôte.

Outre cette tradition pour le moins spectaculaire, la Roumanie compte sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont un naturel – le delta du Danube – et six culturels – les églises en bois des Maramureș, les forteresses daces des Monts d’Orăștie, les églises de Moldavie, le centre historique de Sighișoara, le monastère de Horezu et les églises fortifiées de Transylvanie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :