Le Courrier des Balkans fête ses 15 ans en musique

26 Oct

Par Mehdi CHEBANA

Pour les gourmands, des spécialités balkaniques seront également proposées

Le 29 novembre prochain, la République fédérale socialiste de Yougoslavie aurait eu 70 ans. Le Courrier des Balkans a choisi cette date pour célébrer son propre anniversaire, le 15e, lors d’une soirée exceptionnelle à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris.

La fête commencera avec la projection du documentaire Cinema Komunisto de Mila Turajilic et se poursuivra avec des concerts mettant à l’honneur la richesse des cultures de l’Europe du Sud-Est. Sur scène, les groupes Kultur Shock (balkan-rock), O’Djila (rythmes tziganes) et Bojan Z & Almira (sevdah-jazz) ainsi que les DJ RKK, Boris Viande et Raki Balkans Sound System. Pour les gourmands, des spécialités balkaniques seront également proposées.

Lancé au lendemain des guerres qui ont conduit à l’éclatement de la Yougoslavie, Le Courrier des  Balkans, le « CdB » disent les intimes, est l’un des tout premiers sites d’information pure players en langue française. Il a été créé bien avant Rue89, Médiapart ou Slate et couvre aujourd’hui l’actualité dans une dizaine de pays grâce à un solide réseau de correspondants et de traducteurs.

Personnellement, j’ai eu la chance de diriger pendant trois ans les pages Roumanie et Moldavie de ce portail associatif et j’ai participé aux deux premières fêtes qu’il avait organisées à Paris en 2008 et en 2010 : « Balkanofonic 1 » au studio de l’Ermitage et « Balkanofonic 2 » au Cabaret sauvage. Je vous recommande donc chaudement de prendre part à cette soirée du 29 novembre. Ambiance garantie !

L’entrée est à 15 euros avant minuit et à 10 euros après. Plus d’informations sur le programme sur le site du CdB.

Notez aussi qu’en collaboration avec MédiapartLe Courrier des Balkans organisera dix jours plus tôt une table ronde sur l’indépendance des médias dans la région.  Plus d’informations sur ce débat sur le site du CdB.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :