A Bucarest, des fleurs hollandaises et des sourires rroms

13 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… des boutiques de fleurs dans le parc Eroilor ! Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle sur Bucarest, autant de couleurs et de fragrances redonnent goût à la vie. Comme 90% des fleurs vendues en Roumanie, elles viennent principalement des Pays-Bas mais parfois aussi de Turquie, de Hongrie ou du Kenya. Ce sont souvent des femmes rroms qui nous invitent jour et nuit à ce voyage très agréable mais néanmoins coûteux.

Il faut compter en moyenne 3 lei pour une tulipe (70 centimes d’euro) et 6 lei pour une rose (1,40 euro). Pas étonnant dès lors que les Roumains soient les Européens qui dépensent le moins chez le fleuriste après les Ukrainiens et les Russes. Ils n’achèteraient ainsi que pour 6 euros de fleurs chaque année, selon une étude de l’institut néerlandais Flower Council publiée en 2009. Dans un pays où la nature est si généreuse, de tels prix et un tel niveau d’importations relèvent de l’aberration économique. De quoi laisser l’Angoisse planter à nouveau son drapeau noir.

Publicités

2 Réponses to “A Bucarest, des fleurs hollandaises et des sourires rroms”

  1. Bao 13 novembre 2013 à 10:52 #

    Je ne savais pas que les fleurs étaient importées. En tout cas, pour moi, les roumains n’avaient pas l’air si avare en achat de fleurs, plutôt même le contraire, car ce n’est pas les occasions qui manquent : rentrée des classes, les enfants offrent des fleurs à leur professeurs, saint-valentin, martisor, toutes les fêtes de Saints, anniversaires, etc…

  2. Mirel 13 novembre 2013 à 10:56 #

    Asa-i mâncati-as punga ta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :