A Bucarest, le clin d’oeil des graffeurs à la grogne sociale

14 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… la rue Arthur Verona et ses graffitis ! Depuis quelques années, des artistes talentueux et engagés viennent s’exprimer sur certains murs de cette petite artère du centre de Bucarest. Personnellement, je ne suis pas un amateur de street art. Les tags ont même tendance à m’agacer, surtout quand ils souillent les façades des édifices historiques. Mais ces graffitis là sont le fruit d’un gros travail artistique.

Il est renouvelé chaque année par quelques uns des meilleurs graffeurs roumains qui n’hésitent pas à tout effacer pour recommencer. Après une réflexion sur l’urbanisme à Bucarest, ils ont ainsi choisi d’évoquer l’opposition au projet minier de Rosia Montana. Les couleurs sont vives, les bulles de bande dessinée très explicites. « Des pickles sans cyanure », lancent à un tractoriste des manifestants visiblement malades. « Moi, je suis plus vieux que tout l’or du monde », renchérit un super-héros (Dieu ?) arborant une cape rouge…

Comme une fenêtre ouverte sur l’actualité, l’image figée d’un journal télévisé, ce vaste pan de mur a été graffé quelques mois avant les manifestations écologistes et anti-système organisées dans la capitale roumaine, chaque dimanche depuis la rentrée. Difficile toutefois de le prendre correctement en photo. Il y a toujours des voitures et des passants qui s’invitent dans le cadre. Je vous propose donc de regarder ces graffitis dans le détail ou alors de venir à Bucarest en juin. La rue Arthur Verona, du nom du peintre roumain (1868-1946), est alors fermée à la circulation pendant trois jours pour accueillir des ateliers de street art, de peinture, de danse et de musique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :