Commerces : les Bucarestois complètement mall-ades

17 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… un centre commercial à Bucarest ! Les Roumains utilisent le mot américain « mall » pour désigner ces boites gigantesques et inesthétiques qui ont poussé comme du chiendent après la chute du régime communiste en 1989. La capitale en compte une dizaine, sans compter les galeries marchandes des hypermarchés.

Sur le boulevard Timişoara, à deux pas de chez moi, une société turque a ouvert l’un d’eux en 2004. C’est le Plazza România, 41 000 mètres carrés. Il compte un cinéma, des fast foods, des cafés, des banques, un supermarché, un pressing, un coiffeur, une centaine de boutiques. Une ville dans la ville... Je ne vais pas vous mentir, je m’y rends régulièrement. Non seulement parce qu’il est vraiment tout proche mais aussi parce que j’aime observer le mode de vie des Bucarestois.

Et malgré la crise, ces derniers passent beaucoup de temps dans ces endroits où tout est conçu pour qu’ils dépensent et s’éternisent. Dimanche et jours de fête inclus. Pour le Plazza, tout allait pour le mieux avant qu’un autre temple de la consommation ouvre ses portes en 2009 sur le même boulevard, à seulement 1,6 km. Il s’agit de l’Afi Palace Cotroceni. Deux fois plus spacieux, quelque 300 magasins, un cinéma Imax, une patinoire, un bowling et un supermarché ouvert jour et nuit.

C’est à ce jour le plus grand mall de Roumanie. A côté, le Plazza, déjà affaibli par la crise, ne fait pas le poids. Les magasins ferment les uns après les autres. Et pour combler ce vide déprimant, les propriétaires ont récemment annoncé que leur mall accueillerait désormais des bureuax sur un quart de sa surface.

Publicités

5 Réponses to “Commerces : les Bucarestois complètement mall-ades”

  1. Giorgiana-Lucia 17 novembre 2013 à 09:33 #

    Quelle plaisir de voir ce matin la photo du jout! j’ai habité très proche de Plazza ( station Romancierilor) .
    La première fois quand je suis arrivée à Paris, je cherchais désespérément un mall :))

  2. Ed 18 novembre 2013 à 06:01 #

    Bonjour, je suis allé plusieurs fois dans ces mall. C’est « too much ». Dans l’afi je crois même qu’il y a une sorte de manège genre grand huit pour les enfants. Le temple de la consommation c’est bien vrai mais vous avez aussi oublié de mentionne que c’était blindé également le dimanche et que les magasins ferment à 22 ou 23h.

  3. Mehdi Chebana 18 novembre 2013 à 06:47 #

    « Malgré la crise, les Bucarestois passent beaucoup de temps dans ces endroits où tout est conçu pour qu’ils dépensent et s’éternisent. Dimanche et jours de fête inclus. »

    « l’Afi Palace Cotroceni, deux fois plus spacieux, quelque 300 magasins, un cinéma Imax, une patinoire, un bowling et un supermarché ouvert jour et nuit. »

  4. Adriana 18 novembre 2013 à 18:42 #

    Vraiment interessant d’avoir ces petites touches de vie quotidiennes qui nous eclairent petit a petit sur le ‘way of life’ en Roumanie. Merci Mehdi Chebana!

  5. Iulian 19 novembre 2013 à 14:19 #

    Malheureusement, la plupart sont des investissements de l’ouest 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :