Mes chers voisins à Bucarest : le silence 14 heures par jour

18 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… le règlement sur le silence dans mon immeuble ! Il est inscrit en lettres noires à chaque étage, sur la porte des étendoirs collectifs (autre curiosité que je vous présenterai un de ces jours). Entre 14h et 17h puis entre 22h et 6h, en semaine ou le weekend, chacun est prié de « garder le silence ». Ce sont les temps de repos établis par la copropriété.

Pas de musique à fond ou de de travaux à la perceuse, sauf dérogation occasionnelle… Il faut, m’a-t-on expliqué, respecter le sommeil des enfants mais surtout des retraités qui sont nombreux dans ma cage d’escalier. Ce règlement très strict complète la législation roumaine qui n’est pas moins pointilleuse. Elle sanctionne par des amendes « le trouble au repos des locataires entre 22h et 8h et 13h et 14h ».

Bref, en cumulant cette loi et le règlement de la copropriété, c’est donc le calme forcé 14 heures par jour. Dehors en revanche, rien n’empêche les chiens errants d’aboyer en meute et les chats des rues d’hurler à la mort aux créneaux qui leur plaisent !

2 Réponses to “Mes chers voisins à Bucarest : le silence 14 heures par jour”

  1. Bảo Khánh Ngouansavanh 18 novembre 2013 à 08:55 #

    Autre curiosité dans mon immeuble à l’époque : lorsque j’invitais des amis à dormir chez moi, je devais prévenir ma concierge et payer des charges en plus en fonction du nombre de personnes et du nombre de nuits passées, afin de « couvrir les charges utilisées en plus » (eau, électricité, gaz) ! Un héritage de la mentalité communiste ?

  2. Constance 19 novembre 2013 à 14:17 #

    J’aimerais bien que ce soit pareil chez moi… 😉

Laisser un commentaire

