Passages commerciaux et coupe-gorge, la vie souterraine à Chișinău

25 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… un passage souterrain dans le centre de Chișinău ! Une petite ville sous la ville au croisement du boulevard Stefan cel Mare et de la rue Ismail. On peut y faire ses courses, boire un café, manger un bout ou encore  aller chez le coiffeur à moindre coût. Très pratique quand il pleut ou qu’il gèle à la surface, il permet surtout de ne pas se faire renverser par des automobilistes trop pressés.

J’aime le fourmillement de cet endroit aux heures de pointe, quand les passants stressés croisent les flâneurs et que le brouhaha devient abrutissant. A chaque fois, je suis également interpellé par le grand nombre de boutiques baptisées « ремонт », en russe ou « reparatii », en roumain. Les commerçants qui ont loué ces espaces se proposent de réparer à peu près tout.

Des ordinateurs aux téléphones portables en passant par les chaussures, les vêtements ou les montres…  Un bon moyen de faire des économies et de ne pas verser dans la surconsommation ! Au total, Chișinău compte 18 passages souterrains qui ont été construits entre 1970 et 1991, lorsque la Moldavie était sous le giron de Moscou. Mais certains sont insalubres, sentent l’urine et ne disposent d’aucun commerce. Seuls les tagueurs et les sans-abris s’y attardent. Les autres ne feront que les traverser d’un pas pressé…

Advertisements

Une Réponse to “Passages commerciaux et coupe-gorge, la vie souterraine à Chișinău”

  1. pomdepin 25 novembre 2013 à 21:30 #

    Est ce courant en Roumanie, ou spécifique de Chisinau?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :