La fête nationale en Roumanie : un 14-Juillet, avec plus de drapeaux

1 Déc

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… la fête nationale roumaine ! Difficile de passer à côté de l’événement quand on vit à Bucarest. Des drapeaux sont accrochés un peu partout : sur les bus et les bâtiments officiels bien sûr, mais aussi sur les voitures, les taxis, les balcons et à l’entrée de certaines cages d’escalier, comme c’est le cas dans mon quartier. Symbole de l’unité nationale, cette fête du 1er-Décembre compte beaucoup pour les Roumains.


Depuis 1990, ils commémorent à cette occasion la résolution d’Alba Iulia qui consacra en 1918 l’union de la Transylvanie, du Banat, de la Crisana et du Maramures avec le Royaume roumain. Comme en France, la fête nationale roumaine donne lieu à une grande parade militaire dans la capitale. Une large avenue, un arc de Triomphe et d’impressionnantes machines de guerre qui défilent sous les yeux de milliers de spectateurs. On se croirait presque à Paris un 14 juillet.

Sauf que là les bonnets et les écharpes sont de rigueur ! S’étendant de la Maison de la Presse à la Place de la Victoire, la parade de ce matin était la plus grosse de ces vingt dernières années. Elle a coûté près d’un million d’euros et au total plus de 2000 soldats roumains ont défilé aux côtés de militaires français, polonais, turcs et américains. Pour les acclamer, plus de 20 000 Bucarestois… et leurs incontournables drapeaux.

Publicités

Une Réponse to “La fête nationale en Roumanie : un 14-Juillet, avec plus de drapeaux”

  1. joseph Perard PIERRE 1 décembre 2013 à 12:43 #

    Bonne Fête à la Roumanie et à tous les Roumains du monde entier. Que ce beau pays continue sur sa lancée économique et que les autres pays de l’UE lui accordent la chance de faire partie du groupe Schengen. VIVE LA ROUMANiE! VIVENT LES ROUMAINS!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :