A Bucarest, faire ses courses le jour comme la nuit

2 Déc

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… une épicerie ouverte jour et nuit à Bucarest ! Vous imaginez bien que le métier trépidant de journaliste ne permet pas toujours de mener une vie quotidienne très organisée… Alors personnellement, je suis ravi de pouvoir faire mes courses, même très tard, dans l’une des dizaines de magasins « non stop » de la capitale roumaine.


Deux d’entre eux se trouvent même au pied d’un immeuble, à 200 mètres de chez moi
. Les soirs d’écriture, et ils sont nombreux, je m’y précipite quand je n’ai plus de cigarette ou alors quand je suis en manque de chocolat, de café ou d’eau minérale… Mais on y trouve encore plus, des fruits et légumes à la charcuterie, des produits laitiers aux boites de conserve, des piles aux produits ménagers.

Il suffit de demander à l’une des vendeuses de corvée, même le dimanche, et ce n’est pas plus cher qu’en journée. Reste qu’à ce jour, je n’ai pas encore fait l’expérience la plus extrême en la matière : remplir mon caddie à 4h du matin dans l’un des 18 supermarchés qui restent ouverts la nuit à Bucarest.

Laisser un commentaire

