Les Roumains aux Jeux olympiques : 301 médailles l’été, une seule l’hiver

4 Déc

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… le siège du Comité olympique et sportif roumain à Bucarest ! Je m’y suis rendu ce matin pour rencontrer son secrétaire général, Ioan Dobrescu. A trois mois des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, j’ai souhaité faire le point avec lui sur les sportifs roumains déjà qualifiés, mesurer les chances de la délégation tricolore et comprendre pourquoi le beau pays des Carpates était si peu performant en sports d’hiver !

Un entretien à paraître le 15 décembre prochain dans un numéro spécial de Regard consacré à la ville de Brașov. Jusqu’ici, la Roumanie a récolté 302 médailles olympiques, dont 25 titres en gymnastique, 19 en aviron et 11 en athlétisme. On se souvient notamment de Montréal où Nadia Comaneci est devenue en 1976 la première athlète de l’histoire à obtenir la note parfaite de 10. Mais c’est l’été que les Roumains brillent le plus. L’hiver, il n’ont remporté qu’une seule médaille olympique. C’était à Grenoble, en 1968. Du bronze en bobsleigh décroché par Ion Panțuru et Nicolae Neagoe.

Advertisements

2 Réponses to “Les Roumains aux Jeux olympiques : 301 médailles l’été, une seule l’hiver”

  1. pomdepin 5 décembre 2013 à 10:31 #

    Il n’y a pas non plus beaucoup de médailles au JO d’hiver ici, en Angleterre. Il y avait le patinage, mais c’était il y a bien longtemps.

  2. Mehdi Chebana 5 décembre 2013 à 10:39 #

    La Grande-Bretagne a quand même glané une vingtaine de médailles l’hiver, contre c’est vrai près de 800 l’été. Mais là-bas, il n’y a pas les Carpates 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :