Polémique autour d’une valse moldave diffusée en ouverture des JO de Sotchi

11 Fév

Par Mehdi CHEBANA

Les Jeux olympiques de Sotchi du 7 au 23 janvier 2014

Le compositeur moldave Eugen Doga aurait bien des raisons de jubiler. Sa valse Tandra şi gingaşa mea fiară a été diffusée, vendredi 7 février 2014, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. Cérémonie qui a été regardée par 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Pourtant, le maestro âgé de 76 ans, auteur de plus de 200 musiques de films, ballets et spectacles, est très remonté contre les autorités russes. Et la polémique fait couler beaucoup d’encre en Moldavie. Eugen Doga reproche en effet aux organisateurs de ne pas lui avoir demandé son accord et d’avoir « mutililé » cette oeuvre  qui avait servi de bande originale à un célèbre film soviétique de 1978.

Il y a 34 ans, Tandra şi gingaşa mea fiară avait déjà été diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Moscou.

« Je suis content que ma musique ait résonné à nouveau, a déclaré Eugen Doga à la presse de Chișinău, et en même temps je me sens trompé et humiliéComment peuvent-ils se permettre de mutiler une oeuvre alors que l’auteur est encore en vie ? Moi, personne ne m’a prévenu qu’on allait ‘retravailler’ ma composition et je n’ai pas été invité« .

Le musicien, qui vit aujourd’hui à Moscou, a aussi confié qu’on lui avait conseillé de poursuivre en justice les organisateurs de la cérémonie pour défendre ses droits d’auteur. De son côté, la Russie met en avant l’article 1277 de son Code civil qui permet la diffusion d’œuvres musicales, gratuitement et sans le consentement de leurs auteurs, dans le cadre des cérémonies officielles et religieuses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :