Ţuica fiartă, le grog à la roumaine

15 Fév

Par Mehdi CHEBANA

La ţuică, l’alcool national roumain

LA PHOTO DU JOUR… une ţuică sur le feu pour faire un bon grog ! C’est le remède préféré de nombreux Roumains en cas de rhume ou d’état grippal. Il prémunirait même, croit-on ici, contre la pneumonie. En tout cas, je dois dire que je m’y suis mis avec beaucoup d’enthousiasme, il y a déjà quelques années. La ţuică, c’est une délicieuse eau de vie de prune dont la teneur en alcool dépasse les 30 degrés.

Une boisson traditionnelle qui fait la fierté de tout un pays et dont je vous parlerai plus amplement dans un prochain post. Mais l’important pour le moment, surtout en pleine saison hivernale, c’est que cette ţuică peut devenir une incroyable potion magique, un substitut efficace au paracétamol ou à l’aspirine. Versez en 150 ml dans une casserole, ajoutez une cuillère de miel, 5 clous de girofle et 6 grains de poivre noir, chauffez à feu doux sous un couvercle jusqu’à ébullition.

C’est prêt ! Buvez, allez vous coucher et le lendemain beaucoup mieux vous vous sentirez…

2 Réponses to “Ţuica fiartă, le grog à la roumaine”

  1. Ma première découverte de la tsuica 🙂 pendant 3 jours 🙂 j’ai été sevré.
    Cela dit ,très bonne eau de vie de prune . A partager lors des moments de partages 🙂 avec ou sans modération

  2. Et première découverte de la Roumanie 🙂 pays que j’adore pour son accueil et ses paysages

Laisser un commentaire

