A Bucarest, la Maison de la presse libre résiste au temps

17 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

A Bucarest, les années noires du communisme restent très présentes dans le paysage. En témoigne la Maison de la presse libre, un édifice gigantesque qui abritait les principaux médias sous le régime de Nicolae Ceausescu (1965-1989).

Construite en seulement cinq ans (1952-1957) à l’époque du stalinien Gheorghe Gheorghiu-Dej, sa structure en forme de U est notamment la copie, en dimensions réduites, de l’Université d’Etat « Lomonosov » à Moscou. Tout un symbole… A l’époque, le bâtiment s’appelait Casa Scânteii (« la maison de L’étincelle« ), du nom de quotidien Scânteia édité sous le contrôle du Parti communiste roumain (PCR).

Puis il fut rebaptisé Casa presei libere (« maison de la presse libre ») après la révolution de décembre 1989. Au début des années quatre-vingt dix, les jeunes médias démocratiques ont donc pris possession des lieux. L’idée ? Payer un loyer dérisoire tout en profitant d’infrastructures fiables – l’édifice avait notamment très bien résisté au séisme meurtrier de 1977.

Mais ces dernières années, de grands titres comme Evenimentul zilei ou România libera ont décidé de plier bagages pour s’installer dans des locaux plus modernes et moins connotés sur le plan historique. La Maison de la presse libre abrite toujours les studios de la chaîne info Realitatea TV ainsi que les rédactions des quotidiens Jurnalul national et Adevarul ainsi que la Bourse des marchandises.

POUR ALLER PLUS LOIN. Retrouvez le reportage photo réalisé en 2002 par Pablo Chignard dans la rédaction du quotidien Adevarul : http://pabloc.com/REPORTAGES/radv.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :