Le prochain gouverneur de Gagaouzie aura le cœur en Russie

21 Mar

Par Mehdi CHEBANA

En Moldavie, quelque 106 000 Gagaouzes sont appelés aux urnes dimanche 22 mars pour élire leur nouveau « başkan ». Dans la petite région autonome fortement russifiée à l’époque soviétique, les dix candidats en lice sont tous favorables à un rapprochement encore plus grand avec la Russie. À rebours de la politique pro-européenne que mène le pouvoir central de Chișinău.

Affiche de campagne de la candidate Irina Vlah

Publié le 21 mars 2015 dans Le Courrier des Balkans

Dans son clip de campagne, Irina Vlah utilise une carte de l’Europe orientale où la Crimée reste intégrée à l’Ukraine. Provocation envers Moscou ou simple maladresse ? En tout cas, les autorités russes comptent toujours sur elle pour remporter les élections qui auront lieu dimanche 22 mars en Gagaouzie…

Cette juriste de 41 ans, seule femme en course pour le siège de gouverneur, ne devrait pas les décevoir. Les sondages les plus optimistes la donnent gagnante dès le premier tour avec plus de 57% des voix, 24 points devant le maire de Comrat, Nicolai Dudoglo. Les autres prédisent sa victoire, dans tous les cas de figure, lors d’un éventuel second tour le 5 avril.

Au total, 10 candidats se présentent pour succéder à Mihail Formuzal qui gouvernait depuis 2006 cette région autonome du sud de la Moldavie. Le mandat est de quatre ans et permet d’obtenir automatiquement une place au sein du gouvernement central.

Tous sont « sans étiquette », même si leurs liens avec les partis traditionnels sont de notoriété publique. Aucun ne réclame officiellement l’indépendance du petit territoire dans ce pays déjà aux prises avec le séparatisme transnistrien. Mais chacun affiche haut et fort son amour pour la Russie…

La suite sur le site du Courrier des Balkans

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :