Moldavie : vers un statut inédit pour les Bulgares de Taraclia

8 Avr

Par Mehdi CHEBANA

Après les Transnistriens et les Gagaouzes, les Bulgares du sud de la Moldavie sont en passe d’obtenir la reconnaissance juridique de leur particularisme. Le Parlement de Chișinău a en effet voté, vendredi 3 avril 2015, une proposition de loi faisant de Taraclia, département où ils sont majoritaires, un territoire « national culturel ». Un nouveau statut qui doit encore être adopté en seconde lecture.

Panneau à l’entrée de la ville moldave de Taraclia

Publié le 6 avril 2015 dans Le Courrier des Balkans

Quelque 28 000 Bulgares vivent dans le département méridional de Taraclia, ce qui représente deux tiers de la population locale, selon les résultats préliminaires du recensement organisé l’an dernier. C’est ce poids démographique et la vigueur de leur identité culturelle qui ont poussé les représentants de la communauté à demander à plusieurs reprises un statut spécifique.

Le Parti des communistes (PCRM), plus grand parti politique en Moldavie, a relayé ces revendications en soumettant au parlement de Chișinău une proposition de loi leur accordant un statut inédit : celui de « département national culturel ».

Le texte a été voté vendredi en première lecture par les communistes, les socialistes et les démocrates.

« Il ne faut pas oublier ce que réclamait au gouvernement la population de Transnistrie au début des années 1990 », a réagi le président du PCRM Vladimir Voronin. Et d’ajouter : « Au départ, c’était juste une autonomie culturelle. On lui a refusé et voyez le résultat ! Soyons sérieux, responsables et arrêtons de jouer le refrain de la roumanisation ».

De leur côté, les libéraux et les démocrates-libéraux craignent que ce statut n’ouvre une nouvelle boîte de Pandore dans ce pays déjà en proie au séparatisme transnistrien et à la soif insatiable d’autonomie des autorités gagaouzes.

« Il faut être idiot pour lancer une telle initiative alors qu’on a déjà des problèmes en la matière », s’est agacé le député libéral Ion Apostol.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :