Roumanie : les prix flambent avant la baisse annoncée de la TVA

2 Mai

Traduit par Mehdi CHEBANA

Depuis l’entrée en vigueur d’un plan de rigueur drastique en 2010, la Roumanie est l’un des pays européens où la TVA est la plus élevée. Pour relancer l’activité et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs, le gouvernement social-démocrate entend la faire passer de 24% à 20% au 1er janvier 2016. Il a même annoncé début avril que la TVA sur les produits alimentaires baisserait de 15% dès le 1er juin prochain. Une annonce prématurée qui incite les détaillants à gonfler leurs prix.

Des magasins auraient augmenté les prix jusqu’à 30%

Publié le 2 mai 2015 dans Adevărul

Que peut bien faire un commerçant qui apprend six à sept semaines à l’avance que le gouvernement va baisser la TVA ? Il gonfle les prix avant de les baisser pour faire illusion.

Le Premier ministre Victor Ponta a annoncé début avril qu’il baisserait au 1er juin prochain la TVA de 24% à 9% sur l’ensemble des produits alimentaires, sauf les alcools. Une annonce beaucoup trop prématurée selon le président du Conseil fiscal Ionuț Dumitru. « Il ne fallait pas leur laisser une telle marge de manœuvre, quelques jours auraient suffi », estime-t-il. Et d’ajouter : « il se pourrait que la mesure n’ait plus désormais les effets escomptés. »

Ces deux dernières semaines, les grandes chaînes de magasins auraient ainsi augmenté jusqu’à 30% les prix de certains produits alimentaires, selon plusieurs médias roumains. Interrogés par la Commission pour l’agriculture, leurs représentants ont pourtant nié avoir pratiqué de telles hausses, assurant que les prix baisseraient au final de 12% au 1er juin.

Dans ce contexte, le chef de l’exécutif a demandé mercredi que l’Autorité pour la protection des consommateurs et le Conseil de la concurrence vérifient attentivement l’évolution des prix dans les magasins. « Il n’est pas possible de geler les prix mais nous pouvons décider de taxes spéciales contre tous ceux qui profiteraient de la situation », a averti Victor Ponta.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :