Moldavie : manifestation massive contre le gouvernement et la corruption

5 Mai

Par Mehdi CHEBANA

Des dizaines de milliers de Moldaves sont descendus dans la rue, dimanche 3 mai à Chișinău, à l’appel de la plateforme civique « Dignité et vérité ». Ils ont réclamé la démission du gouvernement qu’ils accusent de s’éloigner de la voie européenne et de minimiser le scandale du milliard de dollars qui a mystérieusement « disparu » du système bancaire il y a six mois.

Manifestation du 3 mai 2015 à Chisinau

Publié le 5 mai 2015 dans Le Courrier des Balkans

Selon les organisateurs, plus de 40.000 manifestants venus de tout le pays se sont rassemblés devant le siège du gouvernement avant d’entamer une marche « non silencieuse » jusqu’à l’université de médecine de Chișinău. Dans le cortège, de nombreux membres de la société civile, écrivains, journalistes et artistes.

Outre la chute du gouvernement, la restitution du milliard d’euros qui s’est volatilisé en novembre et la publication du rapport d’enquête Kroll concernant cette affaire, ils ont demandé la démission des responsables du Parquet général, de la cour suprême, des douanes, de la commission d’intégrité et du conseil de la concurrence afin qu’une réforme réelle de ces institutions soit entamée.

Scandant « Rendez-nous le milliard ! », « À bas le gouvernement ! », « À bas la mafia ! », les organisateurs ont lancé un ultimatum à l’exécutif. Si dans deux semaines le milliard de dollars n’a pas été retrouvé, une grève générale pourrait être déclenchée et le siège du gouvernement occupé de façon pacifique, rapporte le site internet deschide.md.

La diaspora moldave a également manifesté dans plusieurs villes d’Europe, notamment à Paris.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :