Rock et cotillons : les Zdob şi Zdub fêtent leurs 20 ans

20 Déc

Par Mehdi CHEBANA

Une musique entraînante, des paroles festives et fédératrices, des concerts à faire trembler le sol… Depuis 1995, les « Zdubii » prouvent qu’il sont des mélomanes et d’incroyables bêtes de scène. Ils jouissent aujourd’hui d’une grande popularité aussi bien auprès des roumanophones que des russophones du monde entier.

Les Zdob şi Zdub

Certes, les Zdob şi Zdub n’ont jamais connu le succès planétaire de leurs compatriotes du groupe O-Zone. Mais en privilégiant la qualité, ils restent après 20 ans de carrière les figures de proue de la scène rock en Moldavie et leur popularité dépasse largement les frontières de l’ancienne république soviétique.

Pour leur jubilé, ils ont chanté à Chișinău mais aussi Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev, Timișoara ou Cluj. Une série de concerts qu’ils boucleront le 17 janvier prochain à Bucarest où ils présenteront leur nouvel album. Intitulé 20 de veri (20 étés), cet opus rassemblera leurs meilleurs morceaux ainsi que trois inédits.

Créé en novembre 1994, le groupe emmené par Roman Iagupov célèbre la vie paysanne, la convivialité et les plaisirs simples. Sa recette : cultiver le mélange sur des airs entraînants. Dans ses chansons s’entremêlent hard core, hip hop ou ballades, dialoguent flûte, basse, tambour ou cuivres, se répondent roumain, russe ou anglais…

La chanson Videli noch – reprise du groupe de rock russe Kino – lui assure depuis 15 ans une belle popularité dans les anciennes républiques soviétiques. Ailleurs en Europe, il a peu à peu gagné en notoriété grâce à une tournée en 2009 et deux passages remarqués au concours Eurovision de la chanson. Il a terminé sixième en 2005 et douzième six ans plus tard.

Depuis deux décennies, ses six membres passent finalement beaucoup de temps hors de Moldavie. Ils ne sont pas moins les dignes porte-voix de ce « petit coin à la marge du monde », comme ils aiment à la décrire.

Les six « Zdubii »

Roman Iagupov – chant, flûte, ocarină, instruments traditionnels
Mihai Gancu – guitare basse
Sviatoslav Starus – guitare
Andrei Cebotari – tambour
Victor Dandeş – trombone, flûte
Valeriu Mazalu – trompette

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :