Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)
LA PHOTO DU JOUR… des barres chocolatées Rom dans un supermarché de Bucarest ! Il y en a des biscuitées, aux raisins secs, au caramel ou encore à la vanille. Mais toutes sont fourrées à la crème de rhum selon une recette imaginée en 1964. C’est le principe de ces friandises que, personnellement, je trouve écœurantes. Elles laissent en effet un goût amer et pâteux dans la bouche… Pourtant, beaucoup de Roumains en raffolent. Elles sont bon marché – autour d’un leu, soit 25 centimes d’euro – et elles leur rappellent, paraît-il, leur jeunesse sous le communisme. Cette nostalgie, ils la transmettent aussi à leurs enfants… Bref avec Dacia, Rom est sans doute l’une des marques de l’époque qui a le mieux réussi sa transition à l’économie de marché. Chaque année, 27 millions de ces friandises au rhum sont ainsi vendues en Roumanie mais aussi en Bulgarie, en Hongrie et en Espagne. Il faut dire que la stratégie marketing est efficace. L’idée : jouer à fond la carte du patriotisme. Il y a bien sûr le nom mais aussi le papier d’emballage aux couleurs de la Roumanie et des campagnes publicitaires particulièrement chauvines. La dernière en date invite les anglophones à ne plus faire la confusion entre Bucarest et Budapest. Autre exemple avec ce long slogan pour vendre des caramels au rhum : »Ils ont volé notre histoire et font beaucoup d’argent avec Dracula à Hollywood. Mais ça, c’était avant ! Nous avons pris aux Anglais leurs caramels et les avons roumanisés avec un goût authentique de rhum. »
Il faut être roumain pour aimer ROM ;)) je rigole. C’est bizarre, aucun de mes amis qui ont essayé ROM n’a aimé ! Ils n’ont même pas réussi à manger plus de 2 petits morceaux ! Avez-vous essayé FAGARAS? C’était mon petit chocolat indispensable dans mon sac à dos lors des mes randonnées;))
Bon article!
Non je n’ai pas encore essayé les Fagaras mais je découvre par hasard que sur la photo, il y en a juste en dessous des barres chocolatées Rom. J’essaierai la prochaine fois !
🙂 c ‘est pas très bon, non
Excellent titre !… On voit le journaliste d’investigation qui teste les produits !
Quand les produits sont aussi incontournables, cela relève parfois du sacrifice !
J’ai bien noté que tu les trouvais écoeurantes ! 😉
J’ai voulu goûter malgré la mise en garde de Mehdi et ce n’est effectivement pas très bon…
Mehdi fait dans le journalisme d’investigation en goûtant, et Olivier a le regard critique sur le travail journalistique, il se fait son opinion par lui-même… bravo messieurs pour ces leçons de journalisme pour l’un et de civisme pour l’autre.
hum si c’est délicieux !!!
C’est une question de goût. Je trouve cela délicieux, ça me rappelle mon enfance 🙂 par contre, j’aime pas la brioche Nutella! A bon entendeur…
Il faudrait peut-être arrêter de critiquer tout ce qui est roumain (produit, habitude, organisation des transports urbains, etc), car c’est également extrêmement facile de juger tout ce qui se passe en France. Il faut se dire qu’il n’y a pas de pays parfait. Et puis, par rapport au chocolat ROM, « degustibus non discutandum ».
Pourquoi ne pas parler de la nutrition en Roumanie qui est plus naturelle et plus saine et des informations liées à l’alimentation saine que les roumains détiennent et qu’ils mettent en place, à une échelle beaucoup plus large qu’en France?