La Roumanie mise à plats : la sauce au raifort (sos de hrean)

10 Fév

Par Mehdi CHEBANA

Sos de smântâna cu hrean

Un « h » aspiré suivi d’un « r » et d’une diphtongue… Pour les étrangers, hrean est l’un des mots roumains les plus difficiles à prononcer. Seuls ceux qui auront buté des dizaines de fois dessus et auront été corrigés par des amis bienveillants parviendront à leurs fins. En tout cas, mieux vaut maîtriser le mot dans un pays où le raifort est utilisé à toutes les sauces. Comme les Allemands et de nombreux Européens de l’Est, les Roumains se servent très souvent de sa racine pour relever leurs viandes et leurs plats. Un substitut à la moutarde, à la fois piquant et poivré.

Depuis le Moyen-Age, on prête aussi à cette plante des vertus curatives – elle reste d’ailleurs utilisée dans le traitement de rhumatismes, d’infections ou de problèmes intestinaux.

La sauce au raifort est bien sûr vendue en pot dans les supermarchés mais on peut aussi la préparer soi-même. C’est toujours meilleur ! Voici donc deux recettes que je tire d’un livre publié par le cuisinier roumain Nicolae Olexiuc Colea qui s’intitule Rețetele lui Colea.

Sos de hrean natur (sauce au raifort nature)

Il faut 1 racine de raifort, 50 ml de vinaigre, du sucre et du sel. Râpez la racine de raifort dans un bol, ajoutez le vinaigre le sucre et le sel. Mélangez ! Accompagne très bien les salades de betteraves et relève les viandes.

Sos de smântana cu hrean (sauce à la crème fraîche au raifort)

Il faut 200 g de crème fraîche, 1 cuillère de moutarde, 2 cuillères de raifort râpé, du jus de citron, du poivre et du sel. Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, en ajustant la quantité de jus de citron, de poivre et de sel, selon vos envies. Accompagne très bien les œufs durs, le poulet ou le poisson…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :