Traduit par Mehdi CHEBANA
Les transferts d’argent des expatriés moldaves ont baissé de 30% entre 2014 et 2015. Ce sont surtout les Moldaves installés en Russie qui ont limité leurs envois, contrairement à ceux établis aux États-Unis.

Lei moldaves
Publié le 30 janvier 2016 dans Jurnal de Chișinău
Les ressortissants moldaves qui vivent à l’étranger envoient de moins en moins d’argent à leurs familles restées au pays. Selon la Banque nationale, le montant des transferts d’argent a à peine dépassé 1,1 milliard de dollars en 2015, 30% de moins qu’en 2014. Une baisse qui, relèvent les économistes, s’explique par la dévaluation de la monnaie unique européenne par rapport au dollar et par l’aggravation de la crise économique en Russie.
Dans le détail, les quelque 800 000 Moldaves qui vivent à l’étranger ont envoyé l’an dernier environ 1,129 milliard de dollars, contre 1,612 milliard l’année précédente, soit un quart du PIB de la Moldavie. Plus de 45% de ces transferts ont été réalisés à partir des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI), en chute de 50% sur un an. Les sommes envoyées de l’Union européenne n’ont en revanche baissé que de 3,9% sur la même période.
Ce sont les Moldaves installés en Russie qui envoient encore le plus d’argent, autour de 500 millions de dollars contre environ 132 pour ceux qui vivent en Italie, près de 120 millions pour les Moldaves d’Israël et 103 millions pour la diaspora des États-Unis. Viennent ensuite les transferts à partir du Royaume Uni, d’Allemagne, de France, de Turquie, de Roumanie, d’Espagne, de Chypre et du Kazakhstan.
La Banque nationale moldave souligne que les transferts en roubles russes ont diminué de 60% en un an alors que ceux en dollars américains ont progressé. Les transactions en monnaie américaine ont ainsi représenté 42% du total des transferts, contre 33% pour l’euro et environ 25% pour le rouble russe.
Votre commentaire