Prendre le bus à Bucarest, une affaire d’initiés

10 Avr

Par Mehdi CHEBANA

Où s’arrête le bus ? A quelle heure passe-t-il ? Dans quel sens va-t-il ? Des questions simples qui relèvent pourtant du casse-tête pour le million de touristes qui visite la capitale roumaine chaque année…

L’arrêt Universitate, dans le centre de Bucarest

La photo du jour, un arrêt de bus de la place de l’Université, en plein cœur de Bucarest. Comme vous le voyez, il est très pauvre en informations. Pas de plan, pas d’horaires… Juste le numéro des neuf véhicules qui passent par là. Et encore, seuls les initiés savent dans quelle direction ils vont… A cinq mètres, il y a bien deux abris bus. Mais ils n’en diront pas plus aux étrangers et voyageurs d’un jour.

Et c’est le cas à peu près partout sur ce réseau géré par la Régie autonome des Transports de Bucarest (RATB). Avec ses 106 lignes de bus, ses 18 lignes de trolley et ses 23 lignes de tramway, c’est le quatrième réseau le plus dense d’Europe. Pour ne pas s’y perdre, il vaut mieux donc consulter un plan de la RATB avant de se déplacer. Ou alors, se fier aux habitués et aux agents qui délivrent et rechargent les cartes de voyage magnétiques, dans des petites cahutes grises facilement reconnaissables.

Personnellement, j’ai eu du mal à me faire à ces transports en commun bucarestois. A comprendre aussi que le métro inauguré en 1979 n’était pas géré par la RATB mais par la compagnie privée Metrorex. Toujours est-il que prendre le bus, c’est aujourd’hui pour moi un bon moyen de socialiser et de circuler sans trop dépenser. Comptez 1,5 leu (34 centimes d’euro) pour un voyage, 17 lei (3,95 euros) pour une semaine de voyages illimités sur tout le réseau ou 25 lei (5,8 euros) pour deux semaines.

Publicités

5 Réponses to “Prendre le bus à Bucarest, une affaire d’initiés”

  1. Gautier 11 novembre 2013 à 10:40 #

    Excellent !

  2. Laurent 11 novembre 2013 à 10:40 #

    Je profite de ce post pour te dire tout le bien que je pense de ton blog, et particulièrement de cette super initiative de mettre une photo du jour. Un instantané de ta vie à Bucarest, qui nous permet, Français souvent ignorant de ce qui se trame dans ce coin de l’Europe de mieux appréhender la vie Roumaine. Je ne suis jamais allé en Roumanie de ma vie, mais ton blog mon cher Mehdi donne réellement envie de voir ce pays de plus près (même si ça semble complexe d’y circuler en bus…)

  3. Danutz 11 novembre 2013 à 10:41 #

    Super! Génial ce sujet (je me rappelle moi aussi de mes déplacements dans Bucarest – quand je ne prenais pas le taxi) . Et tout à fait d’accord avec Laurent Christol – très bonne initiative avec la photo du jour! On en attend d’autres! Bises

  4. Mleu 11 novembre 2013 à 11:24 #

    Un vrai bonheur d’avoir des nouvelles et des photos de ce pays. J’y suis allée 2 fois, je rêve d’y retourner, c’est sans aucun doute le pays que j’ai préféré parmi ceux que j’ai visités. Tout n’y est pas parfait, c’est sûr, mais les paysages sont sublimes, les gens adorables, la bouffe délicieuse, et Bucarest est une ville que j’adore, même si je ne saurais dire pourquoi! Bref merci, ça fait du bien d’entendre parler de la Roumanie de cette façon…

  5. Giorgiana-Lucia 11 novembre 2013 à 13:53 #

    Avec la photo d’aujourd’hui, j’ai revécu que des bons souvenirs. Je me suis perdue plusieurs fois à Bucarest, même l’année dernier j’ai galéré plus d’une heure pour arriver à la gare du Nord ( et pourtant j’ai vécu 3 ans à Bucarest), car pas de wifi en ville, pas des cartes des quartiers, pas de cartes des lignes de bus… j’avais mis le pied à Bucarest depuis 24h et la France me manquait déjà 😦
    Ca ne serait pas mal si les personnes des collectivités locales qui voyagent à l’étranger reviendraient pas seulement avec les valises pleins mais aussi avec des idées, des nouveaux projets pour la capitale…
    J’attend la photo de demain…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :