Par Mehdi CHEBANA

Sarmale, crème fraîche et mamaliga
Les sarmale sont sans conteste l’une des préparations culinaires préférées des Roumains. Il s’agit de petits rouleaux de viande de bœuf, de porc, de mouton ou parfois encore de poisson que l’on enveloppe, au choix, dans des feuilles de chou ou de vigne. Traditionnellement, ils sont servis avec de la mamaliga – la polenta roumaine – et un peu de crème fraîche.
Ce plat – dont le nom signifie « rouleaux » en turc – n’est pas à proprement parlé roumain. On le retrouve dans de nombreux pays des Balkans, en Turquie et dans certains pays d’Europe centrale. A vos cuisines !
Voici une recette pour six personnes :
Quels ingrédients ?
– 1 kg de viande de porc hachée (ou 600 g de porc et 400 g de veau)
– 200 g de riz rond
– 300 g d’oignons
– 40 cl de sauce tomate
– 2 kg de chou ou de feuilles de vignes
– 1 botte de persil
– du sel et du poivre
– bouillon de poule ou de bœuf
Comment les préparer ?
– faites tremper le riz dans de l’eau.
– hachez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
– dans un saladier, mélangez les oignons, la viande, le riz, la moitié de la sauce tomate, le poivre, le sel et le persil haché. Mélangez à nouveau et ajoutez une tasse d’eau tiède.
– faites blanchir les feuilles de chou ou de vigne. Découpez-les ensuite en carrés de 10×10 cm environ en laissant la nervure centrale de côté.
– mettez une petite cuillère de farce au centre, repliez et roulez.
– coupez le reste de choux en lamelles puis mettez une couche dans une cocotte en fonte, posez les sarmale dessus et recouvrez les d’une autre couche de choux.
– rajoutez les cubes de bouillon, la sauce tomate et couvrez d’eau.
– laissez cuire à feu doux pendant environ 2 heures si vous avez choisi des feuilles de chou ou 2h30 pour les feuilles de vigne.
Un grand classique mais quel délice!
Une recette favorite de papanasi peut-être? XD
Bien entendu ! Mais attention, il faut avoir très faim pour prendre des papanaşi en dessert : https://roumanophilie.wordpress.com/2011/05/04/la-roumanie-mise-a-plats-les-papanasi/
Le plat est assez simple mais reste quand même un vrai régal! Pas étonnant que les Roumains adorent ça!
C’est délicieux, j’arrive. Amitiés.
mon dieu !! miam vivement cet été!