A l’approche de Noël, situation électrique en Moldavie

22 Nov

Par Mehdi CHEBANA

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

LA PHOTO DU JOUR… l’installation des illuminations de Noël à Chișinău ! Une opération périlleuse surprise hier devant le siège du gouvernement. Comme si les câbles des trolleys et les fils électriques n’encombraient pas déjà suffisamment le ciel ! Bref, Noël approche et mettra un peu de gaieté dans les cœurs. Avec une petite particularité ici en Moldavie : certains le célébreront le 25 décembre, les autres le 7 janvier, selon qu’ils suivent les calendriers julien ou grégorien.

Mais avant de faire la fête, l’heure est aux dissensions et aux manifestations. En réponse au grand rassemblement proeuropéen organisé il y a deux semaines, des milliers de Moldaves devraient défiler à partir d’aujourd’hui à Chișinău à l’appel du Parti des communistes (PCRM, opposition), la plus grande formation politique du pays. Ils entendent réclamer la démission du gouvernement et s’opposer à l’accord d’association avec l’Union européenne que l’exécutif compte parapher la semaine prochaine lors du Sommet de Vilnius.

Les communistes moldaves qui, sur le papier, ne sont pas contre l’intégration européenne mais souhaitent privilégier un nouveau projet d’union douanière avec la Russie. Pour garantir le succès de ce mouvement qu’ils ont baptisé « révolution de velours », ils ont mis des autocars à la disposition de leurs sympathisants originaires de Bâlti et de Gagaouzie, leurs principaux bastions, et les ont invités à se vêtir chaudement…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :