Manele, un genre musical qui divise en Roumanie

10 Sep

Par Mehdi CHEBANA

Une compilation de manele

Au milieu des années 1990, un genre musical nouveau a fait son apparition sur les ondes roumaines:  le manele. Mélange de rythmes orientaux et de musique électro-pop, cousin du turbo folk balkanique, il est très vite devenu immensément populaire auprès des populations les plus pauvres comme les Tsiganes et les gens des campagnes. Justement parce qu’il aborde des thèmes très populaires comme l’argent, les femmes ou le sexe. Florin Salam, Nicolae Guta et Adi de la Vâlcea sont devenus des maîtres dans l’exercice.

Des paroles peu recherchées, des filles dénudées frisant la vulgarité, une litanie rythmique agaçante… Les critiques fusent autour de ces chansons très commerciales. Plusieurs campagnes anti-manele voient même le jour un peu partout en Roumanie pour bannir les « rois et reines du manele » des ondes radio.  Voici l’une d’entre elles :

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce genre musical, il existe de nombreux sites de manele parmi lesquels http://www.manele.fm. Retrouvez également manele et turbo folk sur Balkanophonie, la radio francophone des Balkans.

Au début des années 1990, un genre musical nouveau a fait son apparition sur les ondes roumaine : le manele. Mélange de rythmes orientaux et de musique électro-pop, il est très vite devenu immensément populaire auprès des populations les pauvres comme les Tsiganes et les jeunes des campagnes. Justement parce qu’il aborde des thèmes très populaires comme l’argent, les femmes ou le sexe et ce sur des paroles souvent vulgaires. Florin Salam et Florinel Pustiu sont devenus des maîtres dans l’exercice Vidéo : Priveste ma (regarde-moi)
Publicités

3 Réponses to “Manele, un genre musical qui divise en Roumanie”

  1. Romulus Cristea 27 février 2010 à 22:55 #

    Uite aici,
    Foarte interesant, la premii Cesar. Ai ratat, Mehdi…
    Foarte rau….
    http://romuluscristea.wordpress.com/2010/02/28/doua-premii-cesar-pentru-filmul-concertul-de-radu-mihaileanu/

  2. Romulus Cristea 27 février 2010 à 23:01 #

    Lasa manelele, uite pe TV5Monde (e stire de la AFP cu premiile Cesar si Radu Mihailescu)si pe Youtube la Eurocorp ai segvente din film. Pai se poate…

  3. Romulus Cristea 27 février 2010 à 23:32 #

    Doar un mic amanunt care trebuie sa-l observi. Premiile pentru filmul cu Radu Mihaileanu sunt la Categoria Tehnica si anume pentru coloana sonora, deci meritul este in principal al lui Armand Amar. Dar cum a fost vorba de o echipa se poate extrapola.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :