Les confiseries Bucuria, l’autre richesse de la Moldavie

12 Nov

Par Mehdi CHEBANA

Boutique de bonbons Bucuria sur le boulevard Stefan cel Mare à Chisinau

(©Roumanophilie/Mehdi Chebana)

Aujourd’hui, je vous emmène dans une boutique de confiseries Bucuria à Chișinău ! Ouverte depuis l’époque soviétique, c’est pour moi une étape incontournable lors de mes voyages en Moldavie. J’aime ses décors en bois désuets et les tenues rouges ornées de dentelles que portent ses vendeuses. J’aime observer la joie des bambins qui poussent ses portes mais aussi celle des adultes qui, dans un élan attendrissant, retombent systématiquement en enfance. J’aime enfin l’explosion de couleurs, de saveurs et de fragrances qui émanent de ce temple de la gourmandise.

Bonbons, chocolats, pâtes de fruits, pralines, dragées, gaufrettes… Au total, plus de 450 sortes de confiseries sont proposées. Mes préférées : les « Meteorits », un savoureux mélange de miel, de cacahuètes et de chocolat ! Toutes ces douceurs vendues au poids sont fabriquées à Chișinău dans une usine qui fonctionne depuis 1946.

Ancienne entreprise d’Etat, Bucuria – qui signifie « joie » en roumain – est aujourd’hui une société privée comptant parmi les 30 plus puissantes du pays. Elle produit à elle seule 90% des bonbons de Moldavie, qui font aussi aujourd’hui le bonheur des Roumains. De l’autre côté de la rivière Prout, on en trouve en effet sur de nombreux marchés et des boutiques officielles ont ouvert à Iași et Bucarest. Connue dans tout l’ancien espace soviétique pour la qualité de ses vins, la Moldavie est sans aucun doute aussi un paradis de la confiserie.

Laisser un commentaire